Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 31 mai 2015

Encore un très bel assortiment de vivaces et d'arbustes de chez Planfor


Depuis près un mois, il n'y a pas eu de pluie notable et le vent qui souffle souvent très fort accentue encore le dessèchement du sol qui ne retient pas l'humidité. Il est des signes qui dans mon jardin ne trompent pas, la pelouse ne pousse plus, la terre se crevasse par endroits et hier il m'a fallu arroser certaines vivaces.Fort heureusement, tous les végétaux reçus de chez Planfor l'an dernier se portent à merveille. Ils ne souffrent pas du tout du manque d'eau. La vigueur de ces jeunes sujets malgré ces conditions éprouvantes est bien réconfortante pour le jardinier et leur jeunesse apporte un souffle nouveau et beaucoup d'espérances.


C'est ce qui m'a conduit à choisir chez Planfor de nouveaux arbustes et quelques vivaces, ce qui n'est pas aisé car la pépinière propose une variété très large d'arbres, d'arbustes, de conifères, de rosiers et fruitiers et de vivaces (hostas, geraniums et heuchères) et de plantes adaptées aux jardins de bord de mer, de montagne ou aux jardins méditerranéens.

Les plantes, comme on le voit, ont été emballées par des mains expertes, un gage de qualité indéniable. Elles ont été rangées avec ingéniosité, les plus volumineuses protégeant les plus délicates. Elles sont étiquetées avec soin en plusieurs langues.Toutes sont d'une très grande fraîcheur, le voyage n'a laissé aucune trace. Ces jeunes plantes ont été installées il y a peu (j'y reviendrai) et je ne doute pas qu'elles prospèrent aussi bien que les précédentes.


Etant donné que l'heuchère 'Plum Royal' reçue l'an dernier est devenue superbe, j'en ai sélectionné d'autres aux coloris très attrayants, 'Caramel', d'un jolie couleur crème, 'Citronnelle', vert pâle puis jaune citron en été,  'Marmalade', bronze teinté de rose orangé, 'Berry Smoothie' aux différentes nuances de rose et 'Obsidian' pourpre foncé. Je suis devenu un inconditionnel de ces belles vivaces aux couleurs toniques ou profondes. J'ai opté aussi pour deux géraniums, le très célèbre 'Rozanne' et 'Tiny Monster' et aussi un coeur de Marie.

La place me manque mais je le suis laissé tenter par deux arbres, un bouleau de l'Himalaya pour son écorce très blanche ainsi qu'un ginkgo biloba 'Automn Gold' (un  clône mâle pour ne pas avoir de fruits) dont les petites feuilles en éventail deviennent dorées en automne.


Des arbustes m'ont aussi séduit: une érythrine crête de coq pour le jardin exotique, un buddleia 'White Profusion', un hortensia paniculé 'Unique', un lilas Président Grévy à fleurs mauves, deux genêts, 'Boskoop Ruby' ( rouge carmin) et 'La Coquette' (rose, rouge et jaune), un faux cyprès 'Elwood's Gold' et un heptacodium de Chine, un arbuste introduit en 1980 dont la floraison exhale un parfum de jasmin.



Pour finir, j'ai ajouté douze rosiers 'Fairy Donkerrood', de charmants couvre-sol à fleurs doubles rouge foncé qui iront fleurir avec des vivaces un des coins les plus tristes du jardins.




Planfor est décidément un paradis pour tous ceux qui veulent embellir ou commencer leur jardin et je ne saurais trop leur recommander cette excellente pépinière.

©Ma Planète Jardin, 05/2015

mercredi 27 mai 2015

Lavender Dream, un rosier à la généreuse floraison lavande


Ce charmant rosier qui me fut vendu pour Mozart et que j'ai bien vite identifié comme  étant Lavender Dream est resté longtemps malingre et sa floraison modeste au point que j'ai envisagé de m'en séparer pour le remplacer par un autre rosier paysager, comme Mozart justement, ou bien Rush. J'ai  finalement décidé de le conserver et de prendre soin de lui car depuis deux ou trois ans sa floraison est très belle et il se montre de plus en plus vigoureux. Associé à des vivaces à l'allure champêtre telles que les népétas ou les  valérianes, son charme très naturel ressort particulièrement.


Créé en 1984 aux Pays-Bas, Lavender Dream est un arbuste bien ramifié au port souple et assez compact qui atteint 1,10m de haut pour une largeur de 80cm.Il porte un joli feuillage vernissé de couleur vert sombre. Dès la fin mai, il se couvre de très nombreux bouquets de fleurs mi-doubles ou parfois simples. D'abord rose liliacé, elles prennent une teinte mauve pâle lorsqu'elles sont pleinement épanouies et sont magnifiées par les étamines dorées du coeur. Leur parfum, où l'on retrouve des notes florales, est agréable quoique léger.


Même s'il marque une pause en été pendant les fortes chaleurs, il refleurit régulièrement  et de façon assez importante jusqu'aux gelées. Il reste indemne de maladies (il possède le label ADR) et n'est pas très exigeant. Dans mon jardin, il prospère dans un sol sec et pauvre et supporte le soleil ardent de l'après midi. Cela étant, je le nourris comme tous les autres rosiers et il semble apprécier si l'on en juge par les longues pousses qu'il a émis ce printemps.



J'ai remarqué qu'il n'aimait pas être taillé, cela freine sa croissance. Je me contente donc d'ôter le bois mort, de supprimer une branche âgée de temps en temps en fin d'hiver et d'enlever les fleurs passées en saison.


Une merveille de petit rosier qui ne demande rien et donne beaucoup pendant la saison des roses. Il continuera encore longtemps à égayer le bout du grand massif de rosiers qui borde le chemin.


 © Ma Planète Jardin, 05/2015

vendredi 22 mai 2015

Algocote® rosiers, un engrais complet et de longue durée


Les rosiers sont des arbustes robustes et très florifères mais ils sont aussi très gourmands et pour donner le meilleur d'eux-mêmes ils doivent être nourris régulièrement. J'avais pour habitude de distribuer aux variétés remontantes de l'engrais riche en potasse deux fois par an, en avril ou en mai puis début juillet pour encourager les remontées estivales et automnales car une grande partie des éléments nutritifs est absorbée lors de la première floraison et le reste est lessivé par la pluie. Quand on possède un certain nombre de rosiers, cela  prend du temps de les fertiliser deux fois (il m'est d'ailleurs arrivé d'oublier des rosiers lors de cette deuxième distribution).

L'engrais Algocote d'Algoflash, que j'ai pu tester, simplifie grandement cette opération.Une seule application permet en effet de nourrir les rosiers (et aussi les hortensias) pendant 6 mois. Il se compose de granulés non enrobés qui stimulent immédiatement la végétation et par suite la floraison et de granulés enrobés dont les éléments sont libérés lentement pour alimenter régulièrement les arbustes pendant toute la saison. Cette fertilisation au long cours devrait aider mes rosiers qui s'essoufflent parfois à bien refleurir jusqu'en automne.


Il est conditionné dans un seau étanche, facile à ouvrir, à stocker et à transporter. Une dosette permet un dosage adapté aux besoins de chaque rosier. Pour ma part, j'ai distribué à chaque arbuste 40g d'engrais. Trois seaux m'ont permis de nourrir 40 rosiers, ce qui est satisfaisant. Cet engrais (16.6.14) est riche en azote et en potasse, deux éléments essentiels à la croissance du feuillage et à la floraison. Il contient aussi du magnésium et des oligo-élements (bore, cuivre, fer, zinc et molybdène).


Il s'utilise comme les autres engrais. Il doit être réparti au pied des rosiers de manière homogène, incorporé par un griffage et suivi d'un arrosage.


Un produit pratique et simple à utiliser qui donnera, je l'espère, de bons résultats. Une histoire à suivre.

© Ma Planète Jardin, 05/2015

mardi 19 mai 2015

Westerland, un rosier solide à la floraison très lumineuse


De tous les rosiers actuellement fleuris dans mon jardin, Westerland n'est certes pas le plus généreux mais la beauté de ses roses qui s'épanouissent depuis quelques jours attire immanquablement le regard. Installé depuis 7 ou 8 ans dans un massif où le sol est  vraiment pauvre et sec, il a mis un certain temps à s'établir et à constituer sa charpente. Ce printemps, il m'offre sa plus belle floraison. Ses roses superbes à la teinte chaude et lumineuse ressortent particulièrement par temps gris comme aujourd'hui.




Créé en 1969 par Kordes, Westerland est un grand arbuste vigoureux de 1,5 à 1,8m de haut et de 1,5m de large dont les rameaux érigés portent un abondant feuillage vert brillant ce qui lui enlève toute raideur. Groupés par bouquets de 3 ou 4, les boutons orange vif donnent des roses mi-doubles de 10cm aux pétales ondulés. Des roses sans rien de strict ni de formel qui ont beaucoup de charme. Leur parfum, très léger, n'est pas leur atout principal.


D'abord d'une teinte abricot très douce nuancée de jaune d'or, elles se colorent d'orangé et de rose en vieillissant. Elles commencent à éclore au début juin (dès la mi-mai chez moi) et se renouvellent plusieurs fois jusqu'en octobre. Westerland est en effet un rosier très remontant. Il est magnifique en compagnie de fleurs bleues, des lavandes, des nepetas (une association que j'ai choisie), des campanules ou des delphiniums.



Ce très beau rosier se contente d'un sol maigre et tolère les situations brûlantes, ce qui est le cas dans mon jardin. Je le nourris de la même façon que tous les autres rosiers. Il reçoit une bonne dose de compost maison et un peu de fumier déshydraté en fin d'hiver puis un engrais riche en potasse deux fois au cours de la saison.


Très robuste, il n'est jamais malade (il possède le label allemand ADR) et sa vigueur est réjouissante.Comme pour tous les rosiers arbustifs, la taille est simple. Il suffit de rabattre les rameaux d'un tiers et de supprimer une branche âgée de temps en temps. J'ai pour ma part taillé un peu trop long ce qui fait que sa base est quelque peu dégarnie d'un côté.



La couleur unique de ses fleurs saura séduire même les jardiniers qui n'aiment guère les fleurs orange.

© Ma Planète Jardin, 05/2015

vendredi 15 mai 2015

Roses de la mi-mai


La saison des roses qui commence en général fin mai dans mon jardin quand les variétés les plus précoces commencent à s'épanouir a un peu d'avance cette année. Les rosiers ont eu une vraie période de repos végétatif pendant l'hiver et la floraison précoce de certains, favorisée par la chaleur de ces derniers jours et les pluies qui l'avait précédée, n'a rien de comparable avec le printemps 2011 où la plupart des rosiers du jardin étaient en pleine floraison dès le début mai. Ces premières roses, qui apparaissent parfois là où on ne les attend pas, sont bien agréable et chacune de ces découvertes est un vrai plaisir.


Le plus fleuri de tous est le rosier grimpant Bouquet d'Or dont le feuillage vert tendre est parsemé de grosses roses jaune cuivré. Comme beaucoup de Noisette, il se dégarnit considérablement de la base, il faudra songer à tailler court les branches basses. Le problème est le même avec Lamarque, son beau feuillage luisant ne couvre pas le pied. Il est frileux, je recule donc devant une taille sévère qui le rendrait sensible au froid.



Cette  taille de rajeunissement a été appliquée voilà deux ans à Mme Alfred Carrière. Il est à nouveau bien fourni jusqu'au pied et il commence sa floraison.


Golden Shower, vieillissant, a lui aussi été rajeuni grâce à a la suppression à l'automne dernier de branches âgées. Il retrouve une taille et un port juvénile et fleurit bien.


Buff Beauty, qui s'étale énormément et prend appui sur le tronc du chitalpa, entame lui aussi sa floraison.


C'est le cas aussi d'Eric Tabarly, Westerland et Sourire d'Orchidée.


 Reine Lucia et Mutabilis sont déjà bien beaux.



Dommage que The Prince ne donne que si peu de roses à a la fois, elles sont sublimes.




Les rosiers les plus jeunes sont aussi à la hauteur, notamment Gold Cottage (hélas sans parfum) et Mme Isaac Péreire dont les roses plantureuses exhalent un parfum envoûtant.


Michelle Meilland, un vieil hybride de thé relégué au potager, me surprend par la beauté de ses fleurs.




Les rosiers Kordes plantés en décembre dernier ne sont pas en reste, en particulier Herzogin Christiana et Larissa dont les boutons sont très prometteurs.


La reine des fleurs n'est certainement pas près de perdre sa place de favorite dans le coeur du jardinier.

© Ma Planète Jardin, 05/2015