Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 2 juillet 2016

Nettoyage estival des rosiers


Les très fortes pluies des mois de mai et juin n'ont pas réussi aux rosiers. Les boutons étaient prometteurs et même si nombre d'entre eux ont  fleuri malgré les condition exécrables, beaucoup de roses ont pourri ce qui donnait une apparence peu agréable au jardin, un nettoyage soigneux s'imposait. Pour certains jardiniers, le nettoyage des rosiers est une tache fastidieuse, quant à moi je prends toujours un grand plaisir à les toiletter et à les soigner après la première vague de fleurs, à dire vrai c'est une de mes occupations favorites au jardin quand l'été commence.

Conduit en gros arbuste, le rosier Ghislaine de Féligonde  qui croule de longues semaines sous de nombreux bouquets de fleurs, fait triste figure après la floraison. Les pétales sèchent et grisaillent en masquant le feuillage léger et toujours pimpant. J'interviens plus dans un souci esthétique que pour stimuler la remontée qui est faible chez mois. Les dimensions imposantes de l'arbuste m'obligent à quelques contorsions mais par chance le rebord de la clôture me permet d'atteindre les branches supérieures. Je taille toutes les fleurs fanées au-dessus d'un bourgeon et rabats certains rameaux trop vigoureux pour rééquilibrer la silhouette. Le vieux bois (il s'en forme peu) est retiré en fin d'hiver.

                                        Avant

                                    
                                Après


Comme on le voit, le volume des déchets est impressionnant mais tailler la belle Ghislaine est facile car elle est peu épineuse.


Pour City of York et Cecile Bunner grimpant, non remontants, je pratique une vraie taille. Je sectionne tous les parties ayant porté des fleurs et les branches âgées pour ne conserver que les jeunes rameaux.Dans le cas de Pink Cloud, remontant  je supprime uniquement les fleurs fanées. Ce faisant, je me suis aperçu qu'il se comportait enfin en grimpant, une pousse de plus de mètre  qu'il faudra guider sur la clôture a surgi en quelques semaines.

City of York après la taille



Cecile Brunner Climbing avant la taille
Cecile Brunner Climbing après la taille

Mme Alfred Carrière a été plus que décevant cette année, il n'a donné que quelques roses, sa base était dégarnie et son centre trop touffu. J'ai opéré il y trois semaines une taille drastique en ne gardant que quelques départs de branches.La repousse est au rendez-vous.


Lamarque, un autre Noisette, a été débarrassé de ses branches faibles et trop vieilles et sa vigueur s'en trouve stimulée, c'est aussi le cas pour Alister Stella Gray.


Les deux rosiers lianes du jardin ne demandent quant à eux aucun soin ou presque. J'ai eu l'an passé quelques déboires avec Paul's Himalayan Musk qu'un coup de vent avait fait tomber. Pour le raccrocher au vieux cornouiller sanguin, j'ai dû tailler dans le vif. Il s'en est bien remis et colle son hôte de près. Les fleurs fanées sont discrètes et disparaissent d'elles-mêmes.

                                        Paul's Himalayan Musk


Toby Tristam, est lui superbe depuis deux ans. En ce moment, il illumine la limite nord du jardin  où les conifères de mon voisin composent un  paysage austère. Il faut absolument que j'installe d'autres rosiers lianes dans cette partie triste et sévère. Il est inutile d'ôter les fleurs passées, c'est du reste  impossible tant ce géant est épineux et les laisser ne compromet pas la floraison de l'année suivante et permet d'obtenir une fructification colorée. Je me contenterai de le rabattre à la cisaille pour dégager une allée du potager qu'il encombre.



Viendra ensuite le nettoyage des rosiers arbustes ou buissons encore en fleurs comme, The Fairy et Super Fairy, Robin Hood, Line Renaud ou le tout jeune Souvenir d'Adolple Turc dont la première floraison est étonnamment généreuse.



Et pour parachever ce travail, les rosiers remontants auront droit à un apport de potasse, sous forme organique ou de purin de consoude du jardin dilué dans l'eau d'arrosage.

© Ma Planète Jardin, 07/2016