La très grande douceur ambiante et les pluies surabondantes du printemps et des mois de septembre et octobre ont beaucoup profité aux plantes vivaces du jardin qui s'est transformé en jungle tropicale. Beaucoup d'entre elles ont pris des dimension imposantes et lorsque j'ai entrepris d'y mettre de l'ordre (avec beaucoup d'avance car je n'interviens d'habitude qu'à la mi novembre) je me suis senti quelque peu dépassé.
Les asters, les solidages, les soleils vivaces et les grands rudbeckias nitida Herbstsonne dont beaucoup culminaient à plus de 2,50m étaient enchevêtrés les uns dans les autres et s'étaient affaissés sous l'effet des bourrasques et des pluies torrentielles.
Je ne me souviens pas avoir passé autant de temps à tailler les vivaces en automne Au bout de deux journées complètes et d'innombrables allers et retours au compost, j'ai réussi à faire place nette. J'ai utilisé pour ce faire une cisaille bien affûtée car le seul sécateur ne m'aurait été d'aucune utilité.
Vedettes du moment dans les massifs, les chrysanthèmes provenant de la pépinière Priola ont eux aussi une taille impressionnante et certains croulent littéralement sous le poids des fleurs. Je prendrai soin l'an prochain de les pincer en juin pour qu'ils se tiennent mieux et profiter davantage de la beauté de leurs fleurs.
Vrenelli aux fleurs mi double jaune orangé est d'une très grande vigueur. Il dépasse les 1,70m de haut et trouve fort heureusement un appui bienvenu sur le vieux camélia situé derrière lui. Sa couleur chaude et lumineuse attire le regard.
Corinna qui offre des fleurs rose soutenu au coeur doré est plus compact mais il faut dire que l'aster laevis Calliope planté tout près et atteint de gigantisme lui a fait beaucoup d'ombre.
Oktoberpracht aux fleurs doubles d'un rouge brillant que rehausse un centre jaune vif dépasse lui aussi largement les 1m de haut et parvient à rester droit grâce aux cornouillers à bois décoratif placés derrière lui.
Le plus tardif de tous est Herbstrubin. Ses fleurs très doubles d'un rouge rubis remarquable commencent juste à s'épanouir. Comme les autres, ils a pris une envergure exceptionnelle. Par chance les branches du rosier Larissa le soutiennent.
Seuls Schaffhausen, Romantica et dans une moindre mesure Nebelrose qui a malgré tout réussi a fleuri ne se sont pas acclimatés comme je l'aurais souhaité. Je vais donc installer de nouveaux sujets ainsi que quelques autres variétés de chrysanthèmes car ces belles et solides vivaces aux couleurs chatoyantes sont vraiment incomparables pour égayer le jardin en octobre et novembre.
J'espère qu'ils se montreront aussi florifères que Empereur de Chine (Emperor of China), qui est présent depuis fort longtemps au jardin et que je n'ai jamais vu aussi fleuri.
© Ma Planète Jardin, 10/2024. Tous droits réservés.