Cette année encore la floraison des chrysanthèmes fut généreuse en dépit des aléas climatiques. Dans les massifs ils occupent le devant de la scène alors que les autres vivaces ont été taillées et les annuelles arrachées.
Le plus beau de tous et aussi le plus tardif est sans conteste Herbstrubin, une magnifique et solide variété aux fleurs rouge foncé qui s'épanouissent jusqu'à la fin novembre.. Ce très beau chrysanthème je l'ai trouvé à la pépinière Priola et c'est justement là que j'ai choisi de nouvelles variétés que je compte installer dans l'espace libéré par le soleil Lemon Queen qui a pris place dans un autre massif.
Chrysanthème Herbstrubin, 11/2024 |
Le choix offert par la pépinière est très large et le la diversité dé coloris impressionnante. Beaucoup de variétés qu'elle propose sont peu connues et assez difficiles à trouver ne France. Nul doute que les amateurs y trouveront leur bonheur.
J'ai choisi des chrysanthèmes à fleurs simples, Apollo, un grand classique à fleurs orange, Edelgard, blanc à centre jaune, Elaine's Hardy White, blanc à coeur doré, Gerlinde rose clair à centre blanc, Oury magenta à coeur doré, un autre exemplaire de Schaffhausen, jaune d'or, et Winnings Red, rouge vif.
crédit photo: vivaipriola.it
Des variétés à fleurs doubles complètent mon choix. Andante, rose vif, Flore Pleno, blanc pur, Nebelrose, rose aux reflets argentés, Esther rose saumon, Himbeerrot, rouge sombre, Romantica, rose foncé, Schwabenstolz, rouge foncé
crédit photo: vivaipriola.it
J'ai sélectionne aussi quelques asters, Pink parfait (un aster novae angliae), l'aster laevis Nightshade que je possède déjà et trois asters novi belgii. Royal velvet, violet pourpre, Le Rêve dont les fleurs rose soutenu ont été très belles et Sogno d'automno bleu lilas, une obtention 2010 de la pépinière Priola.
crédit photo: www.priola.it
Les plantes, élevées non pas en godets mais en pots de 14cm, sont d'une grande vigueur ce qui assure une bonne reprise, une démarrage optimal et sont conditionnées avec le plus grand soin.
Elles sont placées horizontalement dans plusieurs cartons regroupés dans un autre plus grand . A l'intérieur de chacun d'entre eux, les pots sont fixés à des disque attachés à des cloisons cartonnées qui les maintiennent et leur assurent suffisamment d'espace pour ne pas être écrasées.
Chrysanthèmes (dont certains sont fleuris), et asters sont, comme on le voit, tous d'une grande fraîcheur.
Une fois encore, la satisfaction est au rendez-vous et je ne saurais trop recommander la pépinière Priola aux jardiniers en quête de nouveauté pour son professionnalisme et la qualité de ses plantes
© Ma Planète Jardin, 11/2024. Tous droits réservés