Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 13 août 2012

le cosmos sulphureus, une annuelle haute en couleurs


La forte chaleur de ces derniers jours et la sécheresse persistante ont grillé  la pelouse et fait souffrir certains arbustes mais elles réussissent particulièrement au cosmos sulphureus, une annuelle très colorée qui se montre très résistante à ces conditions difficiles et illumine littéralement certains massifs.

Moins haut que les variétés à fleurs roses ou blanches, le cosmos sulphureus (ainsi nommé en raison de la couleur jaune soufre de ses fleurs) est une plante annuelle facile à cultiver dont la taille varie selon les cultivars entre 30 et 120cm. J'apprécie beaucoup son feuillage lobé d'une grande finesse et plus encore ses fleurs mi-doubles un peu bombées que portent de tiges très fines. Leurs couleurs chaudes et lumineuses qui déclinent tous les tons de jaune, d'orange et même de rouge suffisent à égayer un coin un peu triste.


Tous les ans, je sème des cosmos sulphureus en caissette fin avril ou début mai et les installe vers le15 juin à leur emplacement définitif (à 30 cm d'écartement) en prenant soin de ne pas abîmer leurs racines. Ils reprennent aisément. La floraison s'étale de la mi-juillet aux gelées si l'on coupe les fleurs fanées. J'en profite pour récupérer des graines que je laisse mûrir à l'abri. Je les ressème l'année suivante.




Ils se plaisent au soleil dans un sol drainé pas trop riche. J'évite à présent d'apporter du compost dans le massif où ils poussent, cela favorise le développement du feuillage au détriment de la floraison. Ils se contentent donc de quelques poignées d'engrais riche en potasse. Par temps sec, je les arrose modérément deux fois par semaine.



Ils apprécient la compagnie des autres annuelles comme les zinnias ou celles des vivaces comme les rudbeckias, les belles-de-nuit, les delphiniums, les verveines de Buenos-Aires et les gauras. Comme on le voit, ils attirent les insectes butineurs, notamment les bourdons.


 Quelques variétés

'Bright Light', en mélange, 60 cm
'Cosmic', en mélange, 40 cm
'Polydor', fleurs jaunes et oranges, 75 cm
'Sunny Red', fleurs orange vif,  60 cm
'Klondike',  fleurs jaune d'or à bords oranges, 90 à 120 centimètres

Une valeur sûre  pour un jardin à l'allure champêtre.

© Ma Planète Jardin, 08/2012

1 commentaire:

  1. bonjour
    vos jardins sont magnifiques, ce doit être un plaisir immense d'être au milieu d'eux.
    je cherchais "cosmos sulphureus" et je tombe sur votre blog.
    j'ai récupéré des graines en allant au Chateau de Bénac, je découvrais ces fleurs pour la 1ère fois et les avaient nommées "Benac" depuis peu j'ai découvert que c'étaient des "cosmos", j'aime beaucoup.
    bonne continuation à vous JPA

    RépondreSupprimer