Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 19 février 2010

des laitues d'hiver pour le printemps

Cette formulation apparemment contradictoire s'applique aux premiers légumes que je plante au potager lorsqu'on s'approche de la fin de l'hiver et que les grands froids ne sont plus à craindre, inaugurant ainsi une nouvelle année jardinière. Après de longues semaines de repos hivernal, c'est avec un réel plaisir que j'effectue cette tâche qui peut sembler bien prosaïque à ceux que le potager rebute.

Les laitues dites d'hiver sont des variétés de salades qui se sèment traditionnellement en août-septembre et que l'on met en place avant l'hiver. Leur croissance reprend au printemps et la récolte peut commencer ver la mi-avril, bien avant que les laitues de printemps soient bonnes à récolter.

Je n'ai jamais réussi à respecter ce calendrier. En effet, en août-septembre, il fait encore beaucoup trop chaud dans ma région pour semer des laitues dont la germination devient délicate au-delà 20 degrés, le temps et la place au potager manquent souvent, alors c'est toujours vers la mi-octobre que je risque un semis tardif de laitues d'hiver. Je préfère les variétés à feuilles vertes beaucoup moins promptes à monter à graines que les laitues rouges, par exemple la laitue Val d'orge ou Merveille d'hiver.



02/2010

Quoique peu développées, elles passent tout l'hiver en pépinière sans le moindre dommage et résistent à des températures très basses (-15°). En février, la date varie en fonction des conditions climatiques, je les plante à leur emplacement définitif, après avoir désherbé (à la main), ameubli la terre (à la grelinette) et incorporé du compost (maison). A cette période, les plants à racines nues reprennent très facilement, il n'est donc pas nécessaire de garder une motte. Le plant doit "flotter", c'est à dire que le collet (le coeur) ne doit pas être enterré, sans quoi il y a risque de pourriture. Il faut tasser doucement avec les doigts. En cas de sécheresse, il faut arroser.



02/2010

Je récolte mes premières laitues quelques fois dès la fin avril, mais le plus souvent début mai, soit un mois avant les laitues de printemps semées en mars. Cette culture tardive reste donc intéressante. Elle n'échoue qu'en cas de conditions climatiques extrêmes, comme en 2003 par exemple (absence de pluie et chaleur précoce). La saveur de ces premières laitues est vraiment incomparable.


02/2010

1 commentaire:

  1. Bonjour!
    Je tombe sur votre blog et il est super! J'aime quand c'est si bien illustré.
    Mon blog: http://lepotagerbio.wordpress.com/

    RépondreSupprimer