Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 3 avril 2010

L'osmanthe de burkwood, un arbuste à découvrir

Depuis deux ans, mon jardin exotique subit les rigueurs de l'hiver, après plusieurs années d'une grande douceur pendant lesquelles les gelées étaient absentes. Ce froid fut l'occasion de tester la rusticité des plantes dites exotiques que j'ai acclimatées dans ce jardin. Le climat y est certes doux mais il a gelé et les températures sont certainement descendues assez bas sans doute jusqu'à -8 ou -9°. Le gel a grillé un peu les feuilles de l'eucalyptus gunii, pourtant bien installé et haut de plus de 10 mètres, mais pas de l'olivier, ce qui est curieux. Cannas, hédychiums, euryops, bananier, abutilons, solanums et phénix repartiront bientôt de la souche. D'autres plantes ont très bien résisté et s'avèrent être de vraies championnes en matière de rusticité, par exemple les agaves, les palmiers chamaerops humilis et excelsa, le phormium, l'opuntia, le freemontia, le pittosporum ou encore le grévilléa. Je pense que certaines variétés d'echiums (vipérines) ou d'erythrines, que je trouve très belles et vraiment exotiques, pourraient s'adapter facilement à ces conditions.

Je ne m'explique pas en revanche la mort apparente d'un pied déjà gros de germandrée arbustive (teucrium), plantée en sol drainé et normalement assez rustique.

Cette mauvaise surprise a été compensée par le spectacle réjouissant que m'a réservé un arbuste que j'avais planté il y a 3 ou 4 ans en jeune plant, l'osmanthe de burkwood (Osmanthus x burkwoodi). Il est actuellement fleuri, avec semble-t-il, un peu d'avance sur le calendrier officiel. Il fleurit en principe plutôt en mai, et l'hiver rigoureux semble lui avoir assez bien réussi.


Osmanthe de Burkwood, 04/2010


Cet arbuste au port compact et étalé peut atteindre 2 à 3 mètres à l'âge adulte. Ses feuilles persistantes, sont ovales et d'un vert sombre brillant. Il pousse en tous sols neutres ou calcaires pas trop secs ni trop pauvres, l'idéal étant un sol léger, fertile et frais. Il est rustique jusqu'à -10 degrés au moins. Je ne le protège pas en hiver. En mai-juin, il se couvre de fleurs blanches tubulaires réunies en bouquets parfumés et de longue tenue. Sa croissance est moyenne. On peut le planter en isolé ou en massif avec d'autres arbustes à feuillage persistant. Il ne réclame pas de soins particuliers.



© Ma Planète Jardin

4 commentaires:

  1. bonjour,
    j'ai sur ma terrase 2 osmanthes de burwood, la floraison a éé superbe et un enchantement de parfum.
    ils viennent de défleurir,mais il reste 20 à 30cm sans fleurs , ni feuilles ! faut-il couper le bout de ses branches (30cm de bois comme mort).
    merci
    cathy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Il se peut que vos osmanthes aient souffert du gel ou des vents froids cet hiver. S'il n y a pas de départs de feuilles, vous pouvez tailler les rameaux qui vous semblent morts. L'osmanthe supporte la taille, même sévère. De nouvelles pousses sortiront

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai un Osmanthus burkwoodii depuis bientôt 3ans il n'a pas fleuri l'année passée ni cette année.Que faut il que je fasse?
    J'ai des nouvelles feuilles mais pas de fleur.
    J'espère que vous allez savoir m'aider!!

    RépondreSupprimer
  4. Avec les osmanthes, il faut être patient, leur croissance est moyenne et la floraison se fait un peu attendre. Le mien n'a fleuri pour la première fois qu'au bout de quatre ans. Je pense que le vôtre, qui à l'air sain par ailleurs, est juste un peu trop jeune. Sa seule exigence est une exposition abritée des vents froids et un sol drainant.

    RépondreSupprimer