Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 8 avril 2010

Un camélia à la floraison printanière

Beaucoup de camélias fleurissent en février-mars, c'est le cas pour les camélias du Japon (camelia japonica), certains sont très précoces comme Nobilissima dont les fleurs s'ouvrent en décembre-janvier. D'autres variétés sont au contraire tardives comme Margherita Coleoni.

Le camélia sasanqua, lui, est encore plus précoce, certains sont fleuris dès octobre et en plus ils sont parfumés. Ce camélia apprécie le soleil.

Celui qui se trouve dans mon jardin est assez tardif et ne fleurit jamais avant le début du mois d'avril. Je l'ai récupéré chez un proche il y a longtemps. Son système radiculaire assez superficiel permet de le transplanter, au moins lorsqu'il est jeune. Ses fleurs rose vif sont très doubles et délicates, mais la pluie les abîme souvent. Ses feuilles arrondies vert foncé et brillantes sont décoratives. J'ignore la variété, peut-être Gloire de Nantes. Il voisine avec un skimmia dont les fleurs blanches embaument en ce moment. Par manque de place, j'ai dû renoncer à habiller son pied, mais des bruyères ou des bulbes de printemps seraient du meilleur effet.


Camelia Japonica 04/2010

Originaire de Chine, du Japon et du Sud-est asiatique, le camélia est assez rustique, plus ou moins selon les variétés, il convient de le protéger sous les climats rudes. Planté au nord et protégé par un mur, il ne souffrira pas de dégels trop rapides. La neige occasionne aussi des dégâts sur le feuillage et les fleurs qu'elle brûle. Dans les autres régions, le couvert de grands arbres à feuilles caduques apporte fraîcheur en été et lumière en hiver. Il faut veiller aussi à le protéger du vent et de la pluie.

Le camélia dont le feuillage persistant respire et favorise l'évapo-transpiration aime l'humidité et les sols frais, il est vraiment magnifique dans les régions au climat océanique (Ouest et littoral atlantique) où il peut atteindre 3 à 5 mètres de haut. Le mien, bien qu'abrité des vents dominants et du soleil aux heures les plus chaudes car planté au nord, reste de taille modeste, il s'arrête complètement de pousser en été à cause de la chaleur et de la sécheresse. Pour autant, je ne l'arrose jamais et il le supporte très bien.

Il n'est pas nécessaire de le planter dans de la terre de bruyère pure cela peut même être néfaste, car ce substrat est pauvre en éléments nutritifs. Un sol acide sans excès (ph 6) lui convient, il doit être riche en humus et garder de la fraîcheur en toute saison. Un paillage peut d'avérer utile.

En sol neutre, un apport de terreau et de substance acidifiante (soufre) suffit. Le chélate de fer permet de réduire l'alcalinité des sols qui peut provoquer une chlorose du feuillage.



Je me suis contenté de remplacer la terre d'origine de mauvaise qualité par un bon terreau de feuille mélangé à un peu de terre de bruyère. De temps en temps, j'apporte une poignée d'engrais organique spécial plantes de terre de bruyère. Il n'a ni carence ni maladie d'aucune sorte et je n'emploie jamais de substance chimique. Une taille régulière n'est pas nécessaire.


1 commentaire:

  1. Il y a deux de ca, j'avais craqué pour deux camélia, avec des belles fleurs rose.... magnifique. Et bien eux au contraire, ils n'ont pas du tout appréciés chez moi.
    Au bout de quelques semaine, ils étaient a la poubelle, la grosse catastrophe. Et je ne sais toujours pas pourquoi ils ont réagit comme ca.
    Ellada.

    RépondreSupprimer