Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 28 avril 2010

Le chèvrefeuille de Tatarie, un arbuste tout-terrain

Ce représentant méconnu du genre lonicera est une vraie force de la nature, il est tout bonnement increvable, ce qui s'explique par ses origines, il vient en effet de Russie méridionale, du Caucase et d'Asie centrale où les conditions climatiques sont parfois sévères. Il résiste à tout: Sécheresse, chaleur, froid et pluie. Son nom courant est chèvrefeuille de Tatarie (Lonicera Tatarica)



Lonicera Tatarica 04/2010

Sa croissance est vraiment très rapide, et en quelques années il peut faire de 2 à 3 mètres de haut. Ses grandes feuilles caduques ovales vert foncé sont belles et ressemblent à celles des chèvrefeuilles grimpants, mais lui a un port arbustif. Ce dur à cuire offre en prime en avril-mai une très belle floraison rouge, rose ou pourpre à mon avis beaucoup plus élégante que celles des variétés grimpantes. De forme tubulaire, elles portent cinq pétales et cinq étamines. Riches en pollen et en nectar, elles sont visitées par quantité d'abeilles, de bourdons et papillons Malheureusement, les fleurs ne durent pas plus de quinze jours et elles ne sont pas parfumées.


Il n'est pas exigeant quant à la nature du sol et pousse bien même en terre calcaire ou peu fertile. Avec le temps, il a tendance à se dégarnir du pied, on peut alors le rabattre sans problème au niveau de la charpente, il atteindra à nouveau près de 2 mètres de haut en deux ou trois ans et des nouvelles pousses apparaîtront sur le vieux bois. Une taille légère régulière permet de lui garder un silhouette équilibrée et de maîtriser ses rameaux parfois un peu volubiles.

Je l'ai planté près d'une viorne de Chine (Viburnum plicatum) à laquelle il apporte un peu d'ombre, elle fleurira juste après lui. Il est parfait aussi dans une haie fleurie et idéal pour les amateurs de végétaux faciles à vivre et poussant vite. Jamais malade et très frugal, il ne requiert ni engrais ni traitement.



Quelques variétés:

Arnold Pink, floraison rose soutenu
Carleton, floraison rose foncé
Hack's red, fleurs rose vif à pourpre, floraison tardive (mai-juin), peut atteindre 5 m de haut
Crimsona, floraison rouge cramoisi
Zabelii, abondante floraison rose

© Ma Planète jardin

2 commentaires:

  1. Un bien bel arbuste que ce Lonicera tatarica, je ne connaissais pas du tout !

    Je trouve qu'il à un port aéré mis en valeur par sa floraison, il doit faire merveille à coté de ton V.plicatum :)

    En ce moment je cherche aussi un compagnon à mon V.plicatum 'Shoshoni' pour lui faire de l'ombre, car pour l'instant c'est plein soleil :/

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je viens de découvrir votre blog et idem, je ne connaissais pas ce lonicera, qui j espère trônera dans mon modeste jardin ! A déut d arpenter " vos terres", je vais me balader sur votre bog ! :)

    RépondreSupprimer