Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 20 mai 2010

des pommes de terre primeurs en mai

C'est un fait, le potager démarre mal cette année, quels que soient les soins prodigués par le jardinier, les légumes poussent lentement, et exception faite des radis et des épinards que je récolte à peu près à la même date que l'an passé, les récoltes se font attendre, c'est le cas pour les laitues d'hiver qui commencent à pommer avec une bonne dizaine de jours de retard. Tout cela est dû principalement aux conditions climatiques médiocres qui règnent sur ma région depuis plusieurs mois, froid tardif, déficit pluviométrique et ensoleillement en berne, fraîcheur inhabituelle depuis le début du mois de mai, gelées tardives il y a quelques jours qui ont causé de gros dégâts dans certains potagers. Curieusement, tout est normal au jardin d'ornement.

Malgré tout, une culture que je pratique pour la première fois cette année, donne entière satisfaction. J'ai en effet récolté des pommes de terre primeurs il y a quelque jours, leur goût est réellement inimitable, et si la production est modeste, certains tubercules sont de belle taille. En général, je n'en plante que vers la mi-mars pour les récolter nouvelles fin mai et jusqu'à la mi-juin. Mais la récolte est souvent généreuse, et il me reste toujours en fin de saison quelques tubercules que je laisse de côté et que j'oublie. En les voyant fin janvier avec de si beaux germes, j'ai eu l'idée de les utiliser comme semence et j'ai tenté une plantation précoce vers le 20 février. Bien sûr, il faut pouvoir travailler la terre du potager à cette période, c'est possible dans mon jardin où la terre légère et pauvre se réchauffe vite et n'est jamais gorgée d'eau. Il faut aussi disposer d'un tunnel pour abriter la plantation.



Plantation de pommes de terre 02/2010

Je procède comme pour une culture classique de printemps, j'ameublis profondément la terre, je brise les mottes car les pommes de terre apprécient une terre souple et meuble et j'incorpore un engrais organique, je les plante juste un peu plus serrées. Je les protège à l'aide d'un tunnel, que j'ouvre de temps en temps pour aérer et afin que la pluie pénètre. Aux dires de certains jardiniers chevronnés, c'est la variété Charlotte qui donne les meilleurs résultats, c'est du reste la variété à laquelle je suis fidèle depuis des années.

Récolte de pommes de terre charlotte 05/2010

J'achète évidemment aussi des plants certifiés que je plante ensuite au printemps, et là, la récolte est beaucoup plus importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire