Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 5 décembre 2010

Un peu d'exotisme en hiver


La période actuelle, il faut bien l'avouer, n'est pas la plus gaie de l'année, les jours sont courts, le temps est froid et humide, la grisaille omniprésente. Le jardin est bien vide, il n'y a guère d'ornement mis à part quelques végétaux au fe
u
illage persistant ou à la floraison hivernale. L'épisode de neige récent a eu au moins le mérite de rompre la monotonie et de créer un joli décor mais il est bon que toute cette neige fonde enfin étant donné les désagréments causés dans beaucoup de régions.

Dans mon jardin exotique aussi, le spectacle n'est pas très réjouissant. De petites gelées ont grillé les ricins, les cannas, qui ont été rabattus et le feuillage du bananier du Japon (Musa basjoo). Les premiers se ressèmeront l'an prochain, quant au bananier, je suis presque soulagé que le gel détruise chaque année la partie aérienne, cela limite son expansion qui est stupéfiante. Qui aurait pu croire qu'il atteindrait chaque année une hauteur de presque trois mètres, il repart à chaque fois de la souche, parfaitement indifférent à la sécheresse.

Les vivaces frileuses comme les abutilons, les brugmansias ou les hibiscus moscheutos ont été rabattues, paillées et couvertes de voile d'hivernage. Les lantanas ont été déterrés et hivernés à l'intérieur. J'ai couvert aussi les lauriers roses de pleine terre, le solanum arbustif (après l'avoir rabattu), l'unique Phoenix Canariensis qui me reste et enfin la plante à laquelle je tiens le plus, un spécimen assez gros de dasylirion glaucophyllum.

Curieusement, les trois palmiers du jardin ressortent davantage maintenant qu'il n' y a plus le foisonnement végétal de l'été. Tout l'hiver, ils apporteront une note d'exotisme bienvenue. Mon seul regret, est de n'avoir jamais pu encore les admirer sous la neige. Ils ont mis longtemps à s'installer, leur croissance fut lente les premières années mais au bout de presque 8 ans ils ont des dimensions respectables. Pendant trois ou quatre ans, j'ai pris la peine de les protéger, ce qui n'est plus possible aujourd'hui. Attrayants tout l'année, rustiques, résistants et faciles à cultiver, ils peuvent être acclimatés dans de nombreuses régions. J'en reparlerai.

Même si le temps est tout à fait médiocre en ce moment et même si l'hiver approche à grands pas, le fait de les contempler me procure toujours autant de plaisir et un certain sentiment d'évasion. La place me manque, pourtant il y a bien d'autres espèces de palmiers toutes très belles qui se plairaient à coup sûr dans mon jardin.

J'ai photographié mes palmiers il y a deux semaines. Leurs palmes garderont ces belles nuances de vert tout l'hiver.


Trachycarpus Fortunei (palmier de Chine)


Chamaerops Excelsa


Sabal Minor




© Ma Planète Jardin

1 commentaire:

  1. Magnifiques specimens...
    Nous nous sommes interrogés l'an passé car olivier et moi aurions adoré en posséder un.
    Les moins 22 enregistrés l'hiver dernier au jardin nous a ramené à la raison: notre pepiniériste aussi!!!
    Je t'envie beaucoup donc..
    Bon dimanche
    sophie

    RépondreSupprimer