Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 18 février 2012

De la salade au potager par -10°



Chaque année à la mi-juillet je sème, avec des fortunes diverses il faut bien le dire, de la chicorée scarole 'Cornet d'Anjou' pour une récolte d'hiver qui s'étale de décembre à février. Elle est une des plus rustiques parmi les scaroles, elle résiste mieux au froid que la variété 'Cornet de Bordeaux'. Jusqu'à -5°, elle ne souffre pas et une protection légère suffit.


Il se trouve que cette année je l'ai bien réussie et en dépit de la grande sécheresse de l'automne elle est devenue très belle. A la fin du mois de novembre, elle formait des coeurs serrés qu'il n'était pas nécessaire de blanchir. Très tendres, ils ne possèdent aucune amertume, un reproche que l'on peut faire à beaucoup de chicorées. Je me suis contenté de disposer une bâche en plastique sur le carré et j'ai prolongé la récolte jusqu'à la fin janvier.


Et puis la neige et le grand froid sont arrivés. Peu protégées, les salades auraient dû être détruites par les très fortes gelées (près de -14°) mais la neige, qui possède des qualités isolantes, a été un auxiliaire précieux. Les quelque 20 cm tombés sur le plastique ont abrité les salades. J'ai même continué à récolter au début de la vague de froid en dégageant la neige. Ensuite ce ne fut plus possible, le plastique congelé s'effritait au moindre contact.


Hier, j'ai pu faire l'état des lieux. Une ou deux salades seulement sont inconsommables. Les autres pourront être mangées malgré quelques feuilles extérieures un peu roussies, le coeur est intact. La récolte, généreuse, fut très savoureuse. Un vrai cadeau. L'an prochain, je serai prévoyant. Je placerai des arceaux pour permettre à l'air de circuler, puis du plastique recouvert de terre sur les bords. Et si d'aventure un froid sibérien survient, un voile d'hivernage sera posé à même les salades.


Cette bonne surprise est la bienvenue, j'en oublie les dégâts que l'hiver a sans doute faits fait dans mon jardin. J'y reviendrai.

© Ma Planète Jardin, 02/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire