Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 20 mars 2012

Des hellébores pour fêter le printemps


Après un hiver bien rude même s'il n'a pas été très long, le printemps est enfin arrivé. Le printemps officiel, c'est aujourd'hui mais il y a eu des prémices la semaines dernière qui fut très printanière pour ne pas dire estivale. Ce printemps n'est pas comme les autres. Les arbustes qui pour moi sont emblématiques du printemps ne sont pas fleuris, il me semble que c'est une première dans mon jardin où la végétation est précoce.

Les forsythias et le prunus pissardii commencent juste à s'épanouir, quant au cognassier du Japon, il est encore en boutons. Il y a bien sûr le cornouiller mâle et le chèvrefeuille d"hiver qui grouillent d'abeilles et de vie, signe indubitable que la belle saison revient mais ces arbustes sont pour moi associés à l'hiver. Les narcisses, parfois très beaux dès la fin février ne seront au mieux que dans quelques jours. Ce décalage dans les floraisons est à mettre en relation avec l'arrêt végétatif brutal provoqué par la vague de froid intense du mois de février, période ou le jardin reprend vie en temps normal.

Ce printemps me réserve aussi une surprise de taille. Jamais encore, je crois, les hellébores d'Orient du jardin n'avaient été aussi beaux et aussi fleuris que cette année, j'en suis étonné. Ils étaient déjà épanouis quand la neige et le grand froid sont apparus. Je ne donnais alors pas cher des fleurs, recouvertes de neige et mordues pas le gel. Avec le redoux, les tiges se ramollissaient puis s'effondraient. Quelques jours de grande douceur ont suffi pour qu'ils se refassent une santé. Les touffes sont imposantes et bien fleuries. Certes, les fleurs sont penchées et il faut jouer les contorsionnistes pour les photographier mais quelles merveilles !



Ces vivaces très robustes (elles ont supporté près de -15°) aiment ma terre pauvre et calcaire mais bien drainée. Elles tolèrent bien la chaleur et la sécheresse récurrentes depuis quelques années. Elles n'ont qu'une exigence: Elles n'aiment pas être dérangées. Elles peuvent prospérer plus de 60 ans au même endroit.



La rose de Noël que je boudais un peu fait un retour en grâce tant elle se montre généreuse. Elle fleurit depuis novembre, c'est inédit. Certaines se plaisent dans les narcisses et les muscaris qui commencent à fleurir.



Je passe beaucoup de temps à les admirer (les visiteurs les apprécient aussi) mais je m'en occupe assez peu, j'enlève de temps en temps une feuille noircie et je coupe très soigneusement toutes les fleurs fanées qu'on peut être tenté de laisser car elles restent décoratives une fois sèches. Il est impératif de les ôter pour éviter l'invasion de semis spontanés, seul petit défaut des hellébores.



Je connais peu de vivaces alliant autant de force et de délicatesse. Une beauté qui sied aussi bien à l'hiver qu'au printemps.




© Ma Planète Jardin, 03/2012

4 commentaires:

  1. quelle jolie planète qu'est la tienne
    Tes héllebores sont vraiment une merveille

    RépondreSupprimer
  2. C'est gai de voir ces fleurs ! chez nous, il faudra attendre l'an prochain.. elles refont des feuilles mais elles avaient bien grillé.; l'une au l'autre fleur en sortent.. mais bon Alors c'est d'autant plus chouette de voir que certains n'ont pas eu cette perte

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh..quelqu'un qui constate les memes chose que moi....re. cognassier du japon, je pense meme que les miens ont eu leurs bourgeons brulés par le dernier froid intense ( moins 24 ici), et se sont fait une deuxième vague de bourgeons......mtnt que j'ai découvert ce blog, je vais y revenir souvent !!!
    Sylvia, la fée des forets

    RépondreSupprimer
  4. Un vraI régal pour les yeux et la découverte de quelques variétés méconnues...Merci pour ce petit coin de paradis

    RépondreSupprimer