Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 28 août 2012

Les heleniums, des vivaces aux couleurs ensoleillées


Cette vivace robuste à floraison estivale ou automnale qui appartient à la même famille que les marguerites, les astéracées, se fait particulièrement remarquer en ce moment dans mon jardin où elle illumine les massifs de vivaces depuis plusieurs semaines. Malgré la sécheresse qui règne depuis des semaines et la canicule de ces derniers jours, sa floraison est généreuse et de bonne tenue.


 Il en existe de toutes les tailles (60 à 150cm voire plus) qui fleurissent de juin aux gelées selon les variétés. Les couleurs chaudes et lumineuses vont du jaune au rouge et à l'orange avec parfois des reflets bruns ou cuivrés. Je possède deux variétés a fleurs jaunes, 'Riverton Beauty' (1,50 mètres) à coeur brun et 'Kanaria' (1,20 mètres) à coeur clair mais je compte en planter d'autres tant leur facilité de culture et leur beauté me séduisent. J'imagine déjà des héleniums jaunes ou bicolores associés à un rosier anglais ('Golden Celebration') ou à un rosier Genérosa créé par les roses Guillot ('Joëlle Marouani') dans les mêmes tons.


Originaire des prairies humides d'Amérique du Nord, l'helenium apprécie les sols assez fertiles, frais mais bien drainés et se plaît en situation ensoleillée. Dans ma terre pauvre et sèche, il pousse très bien moyennant un bon paillage et des arrosages réguliers. Ses tiges fortes et rigides ne nécessitent pas de tuteurage. Elles portent des feuilles lancéolées et dentées curieusement rattachées à la tige par des sortes d'ailettes très fines qui sont le prolongement du limbe. Les tiges sont ramifiées en partie haute où se forment les bouquets de fleurs.


Les capitules ont un coeur  proéminent qui prend progressivement une teinte brune ou jaune à mesure que les fleurs du receptacle s'épanouissent et des ligules qui sont souvent retombants. Pour la plupart des espèces, la floraison est particulièrement longue et dure environ deux mois. L'helenium est très rustique et peu sensible aux maladies. Il ne demande pas beaucoup d'entretien, il suffit de rabattre les tiges en novembre et de diviser les touffes quand la floraison devient moins belle.


Je les ai placés en fond de massif en compagnie de rudbeckias nitida et de fenouils communs. Le devant de la scène est occupé par des rudbeckias fulgida, des asters d'automne et des soleils 'Golden ball'. Les héléniums ne sont pas envahissants, ils ne drageonnent pas et ne se ressèment pas.


Les heleniums, qui connaissent un retour en grâce, sont assurément incontournables pour fleurir l'été et l'automne.

© Ma Planète Jardin, 08/2012

1 commentaire:

  1. je les aime beaucoup ils fleurissent très longtemps, j'en ai en plus d'un jaune, un pourpre et un jaune et pourpre. Ce sont des plantes solides.

    RépondreSupprimer