Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 9 janvier 2013

Un paillis potager façon Botanic


Depuis de longues années je suis un inconditionnel du paillage aussi bien au potager qu'au jardin d'ornement. Je rêve de pouvoir généraliser l'utilisation de la paille broyée issue de culture biologique qui reste définitivement à mes yeux le meilleur des paillis mais où s'en procurer  en grande quantité? En hiver, des feuilles mortes protègent le sol de mon potager du lessivage et de l'érosion et en été les tontes de gazon et les feuilles mortes du grand chêne vert couvrent la terre de mes massifs et des planches de légumes ce qui limite l'évaporation et le déssechement qui dans ma terre pauvre et légère sont importants en cette saison.

Lorsque Botanic, l'enseigne de jardinerie biologique maintenant bien connue, m'a proposé de tester un paillage innovant et original conçu pour le potager, j'ai accepté. Il se présente sous forme de granulés de paille de blé compressée utilisables en agriculture biologique, Ecolabel  européen oblige. Ils sont faciles à stocker et à épandre, puisqu'il suffit de les répartir à touche-touche autour des plantes potagères encore jeunes mais bien installées non sans avoir au préalable biné et desherbé. Ils sont assez lourds pour que le vent ne les emporte pas. Après arrosage, leur volume est mutliplié par quatre, ce qui en fait une vraie couche protectrice qui est en plus enrichie en engrais organique qui apporte progressivement quelque 175 g d'azote, 25g de phosphore et 50g de potasse au m².



Les avantages de ce matériau sont les mêmes que pour tous les autres paillis organiques: l'humidité est maintenue et les arrosages réduits (sa capacité de rétention d'eau depasse 50%), la pousse des mauvaises herbes est ralentie, petits fruits et légumes ne se salissent pas, l'activité microbienne du sol est favorisée et en se decomposant, il  renouvelle l'humus qui a tendance à disparaître au fil des cultures.

Dès le printemps, j'emploierai ce paillis dans des carrés tests seront cultivées des laitues et des courgettes. Pour ces dernières, je choisirai une zone pauvre du potager où les rendements ont notablement baissé l'an dernier, faute précisément d'un paillage suffisant.

Une histoire à suivre !

© Ma Planète Jardin, 01/2013

6 commentaires:

  1. ça a l'air tres bien mais quel est son cout?

    RépondreSupprimer
  2. 9,90 euros les 3 litres dans la boutique en ligne,je ne connais pas le prix en magasin (il n'y a pas de jardinerie Botanic dans ma région).

    RépondreSupprimer
  3. Belle découverte, je retiens surtout que le produit ne s'envole pas comme certains matériaux . J'utilise aussi les tontes de gazon, et l'année écoulée, elles ont été abondantes., je suis cliente chez Botanic. J'ai bien retenu tous les avantages, nous avons le même type de terre.. Je suis sûre que ce produit va séduire un grand nombre de jardiniers.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air intéressant... et comme mon potager est tout petit, je n'aurai pas besoin de beaucoup... mais je me demande, si ça gonfle, ce n'est pas plein de polymères ou de cochonneries ?
    Quoi qu'il en soit, il y a un Botanic presque à côté de chez mes beaux parents, j'irai voir la prochaine fois.
    En attendant, tous mes voeux pour une année 2013 en bonne santé, et beaucoup de satisfactions au jardin !

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir, je me suis permis de prendre la 2e photo pour mon propre article... j'ai bien sur mis ton copyright a la fin en credits images... n'hésite pas à me dire si cela te dérange! l'as tu utilisé ces derniers temps ce paillis?!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Pas de problème, vous pouvez utiliser la photo puisque vous m'en faites la demande. Je n'ai pas encore utilisé le paillis, je pense m'en servir pour pailler courgettes et tomates en mai.

      Supprimer