Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 1 février 2013

Floraisons hivernales (4), la viorne de Bodnant


La floraison rose tendre au doux parfum de vanille de ma viorne de Bodnant (Viburnum bodnantense) est particulièrement généreuse cette année, dès le début décembre ses branches se sont couvertes de grappes de fleurs tubulaires qui ont continué à s'apanouir en grand nombre jusqu'aux derniers jours de janvier. Il faut dire qu'elle a été favorisée par le temps doux qui règne dans ma région depuis le début de l'hiver. En général, la floraison est claisemée de novembre à fin janvier puis elle atteint son apogée en février, sauf l'an dernier où le froid intense et la neige abondante ont brûlé les fleurs. Après avoir offert un bien beau spectacle pendant deux mois, sa floraison si précieuse pour oublier la grisaille de l'hiver commence à passer. Heureusement, tout près du viburnum le chèvrefeuille d'hiver prend déjà le relais, ses fleurs éclosent en masse depuis quelques jours.



 Cette viorne  de croissance assez lente  qui pousse plus en hauteur qu'en largeur n'est pas aussi encombrante que d'autres représentants de ce genre, comme par exemple le laurier tin qui est superbe mais que je dois contenir et elle est moins délicate que les viornes de Chine qui souffrent de la chaleur dans mon jardin. On peut lui reprocher son port un peu raide qui se remarque surtout quand elle a perdu son feuillage. Autre grand atout de cet arbuste, il reste impeccable même par grande sécheresse et prend une belle teinte pourpre en automne.



Le sujet planté dans mon jardin qui est âgé de 12 ans aurait besoin d'une taille de rajeunissement. Le centre de l'arbuste où s'enchevêtrent de grosses branches âgées qui fleurissent peu a besoin d'être aéré. En mars, je supprimerai à la base celles qui se croisent, quant aux autres, elles seront rabattues à 50 cm de hauteur au-dessus de bourgeons qui donneront des ramifications florifères. Les rameaux secondaires qui ont porté des fleurs seront taillés des deux tiers.



Ce viburnum à la la floraison si élégante et très facile à vivre  est vraiment une valeur sûre pour tous les jardins.

© Ma Planète Jardin, 02/2013 

3 commentaires:

  1. Bjour
    J'ai le meme à la maison mais encore ds son pot, je dois lui trouver un endroit, pour l'heure il attend au sous sol et a fleuri un peu aussi, j'adore son feuillage aussi, le votre est tres joli

    RépondreSupprimer
  2. tu me devances sur mon futur article! j'ai le même spécimen et cette année il est très beau
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu ce viburnum dans un jardin précédent, mais jamais la fleurissement n'a été aussi abondant que chez vous. Une floraison dans un rose très délicat.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer