Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 12 février 2013

'Salet', mon rosier rose préféré


C'est avec grand plaisir que je me joins à l'initiative lancée par Céline du Jardin Fleuri qui propose aux jardiniers et aux jardinières de choisir leur rosier rose préféré. Quand il est question de roses, je ne résiste pas très longtemps. La floraison des rosiers m'enchante toujours, j'ai à chaque fois l'impression de les redécouvrir. La saison des roses du printemps dernier fut la plus belle depuis des années, puisse celle de 2013 être aussi généreuse.

Je possède un certain nombre de rosiers roses modernes et anciens qui ont ont beaucoup de qualités: Sains, florifères et remontants, parfumés ou très parfumés, romantiques. Dans le groupe de tête se placent 'Line Renaud', 'Felicia', 'The Fairy' et 'Pierre de Ronsard', tous superbes. Pourtant,  mon rosier rose préféré est et restera 'Salet', un rosier mousseux créé par  Lacharme en 1854


Ce qui me plaît en lui, c'est d'abord sa vigueur, il forme rapidement un gros buisson d'1,5m de haut. Il n'est jamais malade et sutout il n'a pas les défauts habituels de beaucoup de rosiers:  Il n'y a aucune raideur dans son port qui est très souple, son pied ne se dégarnit pas. Il porte un abondant feuillage et fleurit bien jusqu'à la base. Le calice et le pédoncule des fleurs sont recouverts d'une fine mousse brune à l'odeur de résine, c'est typique de cette famille de rosiers.


En juin, il porte de somptueuses roses en coupes plates. Les nombreux pétales un peu chiffonnés sont disposés en quartiers serrés. Ces fleurs très doubles sont pour moi l'archétype de la rose ancienne. Les corolles opulentes rose vif qui sont groupées par 3 ou 4 exhalent un  parfum  puissant et résistent bien à la pluie. 'Salet' remonte très bien jusqu'à la fin octobre, en fait sa floraison est quasiment continue, c'est très rare pour un rosier ancien et plus encore pour un rosier mousseux.


La taille doit être modérée. Comme il pousse de manière désordonnée, je le raccourcis un peu  pour lui conserver une silhouette harmonieuse et éviter que les branches ne s'affaissent sous le poids des roses et je supprime les rameaux grêles ainsi que le bois mort. Il est encore jeune malgré sa taille et je n'ai pas eu à ôter de vieux bois.


Une merveille de rosier que je recommande vraiment.

 © Ma Planète Jardin, 02/2013

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas ce rosier, il me semble magnifique et sans défaut. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. C'est grâce à vos photos et vos articles précédents que j'ai acquis salet l'an passé.... Il est merveilleux et j'ai hâte de le voir évoluer en un beau gros arbuste!
    Belle journée!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai aussi depuis des années et depuis toujours il végète ... Je sais que ce n'est pas de sa faute ;) ... Je l'ai reçu tout petit et très malingre ... Il a fallu qu'il s'adapte à ma terre argileuse et un peu acide, à mon climat sibérien et tout ça sans aide car je n'y connaissais rien en rosiers ... Depuis ( 6 ans ), il a bien grandi mais fleurit toujours très peu malgré mes encouragements ( ajout de bonne terre et d'engrais organiques ). Je me demande maintenant s'il reçoit assez de soleil (6h/jour) ... Peux-tu me conseiller ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manque de soleil ne me semble pas en cause (une durée de 6 h par jour est un minimum pour que les rosiers fleurissent bien)
      Il manque peut-être de potasse qui favorise la floraison. De la potasse organique (ou tout engrais riche en potasse) voire du purin de consoude pourraient l'aider à bien fleurir. Un apport de compost pemettrait de corriger l'acidité du sol et stimulerait son développement. A bientôt.

      Supprimer
  4. Je ne pouvais pas rester silencieuse devant la beauté du rosier Salet qui habille avec raffinement votre jardin. Devant cette masse de roses posées sur le feuillage bien fourni, je le retiens pour ma commande de l'automne prochain.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai planté un beau sujet l'an dernier.
    J'ai choisi expressement un plant dans un bonne pépinière afin d'être sure d'avoir un rosier qui démarre bien.

    Je suis impatiente de le voir s'épanouir ce printemps
    il fait ses bourgeons maintenant.

    La plupart des personnes qui ont ce rosier dans leur jardin en sont ravie

    Merci d'avoir contribué à ce que je le choisisse. C'est vrai que je l'ai placé dans une zone pas trop humide chez nous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    je partage votre admiration pour Salet qui est un rosier d'une rare beauté. Sauriez-vous s'il porte également le nom de Omar Khayyam?

    RépondreSupprimer