Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 9 février 2013

Un daphne plus mort que vif


Pendant des années la floraison du daphne odora (aussi nommé bois jolis odorant) installé au bord de la terrasse sud a fait mon bonheur. Dès février et pendant tout le mois de mars, il offrait une profusion de grappes de fleurs roses assez semblables à celles de la viorne de Bordant mais infiniment plus parfumées surtout par temps doux. Puissant, epicé, intense, avec des notes de jacinthe, d'oeillet et de miel, les qualificatifs ne manquaient certes pas pour décrire ses fragrances . Il perdait bien quelques feuilles mais la floraison était toujours au rendez-vous. Je le croyais rustique jusqu'à -15° et je n'ai jamais pris la précaution de le protéger. Ce seuil de rusticité est à relativiser en fonction des conditions locales. En fait, il ne prospère que dans les régions où le climat est doux toute l'année.

Il n'a pas résisté à la vague de froid de l'an dernier. La neige et les gelées répétées de l'ordre de -11 à -14° ont brûlé son feuillage et ses rameaux qui ont noirci. Une protection sommaire aurait sans doute évité le pire. Dans le courant du printemps, quelques jeunes pousses sont apparues au niveau des ramifications inférieures et des feuilles se sont développées. Leur croissance ne fut guère spectaculaire et s'interrompit bien vite à cause de la sécheresse extrême de l'été a laquelle le daphne résiste toujours très bien. Depuis, il végète et j'ai du mal à croire qu'il puisse  refleurir un jour.

  
Je ne l'ai pas taillé, cela l'aurait rendu encore plus sensible à un éventuel coup de froid. Par ailleurs, le daphne n'aime pas la taille. Il arrrive qu'un champginon s'insinue dans les plaies et le fasse dépérir. Après les gelées, je le débarrasserai malgré tout des branches mortes, j'apporterai du compost et un peu d'engrais organique sans oublier de prévoir un bon paillage un peu acide pour l'aider à redémarrer.

 Sa floraison du début mars 2011, sans conteste la plus belle de toutes (un beau souvenir !)


Qui sait si le miracle n'aura pas lieu? Il faut faire preuve de patience avec ce daphne; il pousse très lentement, le mien ne faisait que 80cm de haut et de large au bout de 7 ans de culture.

  © Ma Planète Jardin, 02/2013

2 commentaires:

  1. pourquoi ne pas le transplanter dans un gros pot tu ne risques pas grand chose
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  2. Oh mince. j'espere qu'il va repartir. J'ai Daphné odora aureomarginata planté cette annee alors du coup je ferai attention aux fortes gelees, j'ai prévu de le prendre en photo (il est plein de bouton) et de le mettre sur mon blog avec d'autres floraisons d'hiver. Qt au parfum c'est incroyable. C'est puissant.On croise les doigts.

    RépondreSupprimer