Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 31 mai 2015

Encore un très bel assortiment de vivaces et d'arbustes de chez Planfor


Depuis près un mois, il n'y a pas eu de pluie notable et le vent qui souffle souvent très fort accentue encore le dessèchement du sol qui ne retient pas l'humidité. Il est des signes qui dans mon jardin ne trompent pas, la pelouse ne pousse plus, la terre se crevasse par endroits et hier il m'a fallu arroser certaines vivaces.Fort heureusement, tous les végétaux reçus de chez Planfor l'an dernier se portent à merveille. Ils ne souffrent pas du tout du manque d'eau. La vigueur de ces jeunes sujets malgré ces conditions éprouvantes est bien réconfortante pour le jardinier et leur jeunesse apporte un souffle nouveau et beaucoup d'espérances.


C'est ce qui m'a conduit à choisir chez Planfor de nouveaux arbustes et quelques vivaces, ce qui n'est pas aisé car la pépinière propose une variété très large d'arbres, d'arbustes, de conifères, de rosiers et fruitiers et de vivaces (hostas, geraniums et heuchères) et de plantes adaptées aux jardins de bord de mer, de montagne ou aux jardins méditerranéens.

Les plantes, comme on le voit, ont été emballées par des mains expertes, un gage de qualité indéniable. Elles ont été rangées avec ingéniosité, les plus volumineuses protégeant les plus délicates. Elles sont étiquetées avec soin en plusieurs langues.Toutes sont d'une très grande fraîcheur, le voyage n'a laissé aucune trace. Ces jeunes plantes ont été installées il y a peu (j'y reviendrai) et je ne doute pas qu'elles prospèrent aussi bien que les précédentes.


Etant donné que l'heuchère 'Plum Royal' reçue l'an dernier est devenue superbe, j'en ai sélectionné d'autres aux coloris très attrayants, 'Caramel', d'un jolie couleur crème, 'Citronnelle', vert pâle puis jaune citron en été,  'Marmalade', bronze teinté de rose orangé, 'Berry Smoothie' aux différentes nuances de rose et 'Obsidian' pourpre foncé. Je suis devenu un inconditionnel de ces belles vivaces aux couleurs toniques ou profondes. J'ai opté aussi pour deux géraniums, le très célèbre 'Rozanne' et 'Tiny Monster' et aussi un coeur de Marie.

La place me manque mais je le suis laissé tenter par deux arbres, un bouleau de l'Himalaya pour son écorce très blanche ainsi qu'un ginkgo biloba 'Automn Gold' (un  clône mâle pour ne pas avoir de fruits) dont les petites feuilles en éventail deviennent dorées en automne.


Des arbustes m'ont aussi séduit: une érythrine crête de coq pour le jardin exotique, un buddleia 'White Profusion', un hortensia paniculé 'Unique', un lilas Président Grévy à fleurs mauves, deux genêts, 'Boskoop Ruby' ( rouge carmin) et 'La Coquette' (rose, rouge et jaune), un faux cyprès 'Elwood's Gold' et un heptacodium de Chine, un arbuste introduit en 1980 dont la floraison exhale un parfum de jasmin.



Pour finir, j'ai ajouté douze rosiers 'Fairy Donkerrood', de charmants couvre-sol à fleurs doubles rouge foncé qui iront fleurir avec des vivaces un des coins les plus tristes du jardins.




Planfor est décidément un paradis pour tous ceux qui veulent embellir ou commencer leur jardin et je ne saurais trop leur recommander cette excellente pépinière.

©Ma Planète Jardin, 05/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire