Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 30 janvier 2016

Biogrif' 4 dents Fiskars, idéale pour travailler le sol en douceur et sans effort


Ayant pris l'an dernier la résolution de revenir au travail manuel du sol pour essayer d'assouplir la terre compacte du potager, j'avais procédé au bêchage sans retournement  pour préparer la terre aux futures cultures. Grâce à la bêche Fiskars Xact, dont les bords sont bien affûtés, la tâche fut relativement facile mais il m'a fallu du temps pour venir à bout (en plusieurs fois) de toute la surface du potager soit 100m². Je ne regrette pas les efforts fournis. Les racines des plantes potagères ont pu se développer convenablement dans une terre  aérée en profondeur et la production fut très satisfaisante.


Cette année, la préparation du sol devrait être beaucoup plus facile grâce à la Biogrif' 4 dents Fiskars reçue il y a peu. Cet outil permet d'ameublir efficacement la terre sans la retourner ce qui  préserve l'action des micro-organismes et des vers de terre, essentielle à la fertilité du sol, et évite d'enfouir la couche superficielle, la plus riche en humus.



Munie de deux manches en bois certifiés PEFC, c'est-à-dire issus de forêts gérées durablement, elle possède 4 dents très résistantes en acier trempé qui sont vissées et donc remplaçables. La grande largeur de travail, (40cm) permet de travailler plus rapidement qu'avec une bêche classique. Ergonomique, la Biogrif' s'utilise en position debout, cela évite les douleurs au niveau du dos. L'effort est moindre et il réparti est sur les deux bras grâce aux deux  manches qui assurent une bonne prise en main.



Elle est simple utiliser. Il faut enfoncer les dents verticalement dans le sol en appuyant du pied sur le cadre métallique, basculer l'outil vers l'arrière en tirant sur les manches et effectuer des mouvements droite à gauche pour briser les mottes les plus grosses. La longueur des dents permet de décompacter le sol sur 25 cm de profondeur, c'est suffisant pour rtoutes les cultures potagères. Le travail se fait en reculant, on n'est donc pas forcé de piétiner la zone ameublie.



La Biogrif' 4 dents est un outil maniable  et assez léger qui ménage les force du jardinier, prend soin de la terre et des ses hôtes comme on peut le voir et donne d'excellents résultats même dans les endroits où la terre est la plus compacte.



Caractéristiques

Hauteur 25cm
Largeur 40cm
Manche de 110cm en bois certifiés 100% PEFC
Poids 4,70kg
4 dents interchangeables en acier trempé.


© Ma Planète Jardin, 01/2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire