Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 14 mars 2017

Six conifères superbes et rares de chez Conifers Garden


Les jeunes conifères bleus et dorés plantés il y a quelques semaines sont certes encore trop jeunes pour être vraiment remarquables et s'imposer parmi les ramures encore dépouillées des arbustes caducs ou le vert des persistants mais leur couleur parvient déjà malgré tout à accrocher le regard et à faire oublier la grisaille. Pour rendre la partie sud-ouest du jardin où ils ont été plantés encore plus attrayante en hiver, j'ai décidé de leur associer d'autres variétés, également bleutées et dorées et de taille raisonnable pour créer un vrai massif de conifères que je rêvais de pouvoir composer depuis un certain temps.


Les conifères choisis pour cet usage sont assez rares et pour tout dire très difficiles à trouver en France. C'est finalement chez Conifers Garden (www.conifersgarden.com) que je les ais trouvés. Située en Hongrie à Tiszaföldvár, la pépinière spécialisée dans la production de plants greffés et de semences de confères de Hongrie et des quatre coins du monde, propose un choix très large d'espèces rares de à la préservation desquelles elles contribue en les multipliant mais aussi de nombreuses variétés horticoles et une belle sélection de conifères nains.


Grâce à la contribution de collectionneurs, de jardins botaniques et d'arboretums, la collection, déjà très étoffée, s'enrichit régulièrement. On y trouve notamment plus d'une centaine d'espèces de pin et plus d'une soixante d'espèces de sapin. Le site est certes en anglais mais très facile d'accès et très bien illustré. Les prix sont attractifs et les commandes possibles depuis tous les pays.


Les conifères que j'ai reçus sont vigoureux et resplendissants de santé et leur couleur éclatante montre la grande qualité des plants élevés et commercialisés par Conifers Garden que je recommande à tous les amateurs.




J'ai choisi l'epicea du Colorado (picea pungens) 'Edith'. Son port conique très régulier est magnifique tout comme ses aiguilles d'un bleu très clair au reflets argentés qui contrastent avec la teinte orangée des rameaux.. Il ne dépasse pas 5 à 6m.


L'epicea du Colorado 'Iseli Fastigiate' au feuillage bleu argent un peu plus foncé m'a séduit par sa silhouette élancée originale. Il atteint environ 4m de haut et1,5m de large.


Tout comme Le sapin du Colorado (abies concolor) 'Archer's Dwarf' au port d'abord globuleux puis conique et aux aiguilles d'un très beau bleu métallique. Compact et croissance lente, il ne dépasse pas 3m à l'âge adulte.



J'ai aussi opté pour deux conifères dorés qui sauront apporter de la couleur durant les mois les plus tristes.


Le pin sylvestre (pinus sylvestris) 'Isaszeg', une magnifique variété hongroise découverte dans la forêt d'Isaszeg près de Budapest en 1980. Ses longues aiguilles vertes en été prennent une teinte d'un jaune très lumineux en hiver. Tout comme le pin sylvestre 'Globosa Viridis', il a un port conique et ne dépasse pas 1,5m de haut.




Le pin  de montagne (pinus mugo) 'Wintergold', un conifère de 2,5m de haut et de large à la silhouette arrondie dont les aiguilles dont la teinte dorée présente toute l'année s'accentue en hiver.



En cadeau,  Conifers Garden a ajouté un très  beau conifère hongrois, le pin de montagne Gödöllö, un charmant conifère nain au port globuleux découvert dans la petite ville éponyme. Tous ces superbes conifères ont été plantés dans le même espace où ils se remarquent déjà.


Merci infiniment à à Conifers Garden  de les rendre accessibles aux jardiniers du monde entier.


Lot of thanks to Conifers Garden for making these beautiful conifers avalaible to the conifer enthusiasts from all over the world.

© Ma Planète Jardin, 03/2017

1 commentaire:

  1. Françoise de Marilles14 mars 2017 à 21:42

    Quand j'ai aménagé mon jardinet il y a deux ans et demi, la première chose que j'ai choisi sont des conifères nains.; trois tout petit.. puis trois abies conica. et l'hiver, ils donnent une merveilleuse présence. J'adore

    RépondreSupprimer