Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 9 octobre 2017

Christopher Harbutt, un aster de la Nouvelle-Angleterre à la floraison d'un bleu violacé unique


En ce début octobre, presque tous les asters du jardin sont en pleine floraison et je retrouve avec beaucoup de plaisir les grands classiques dont je ne me lasserai jamais, notamment Andenken an Paul gerber, Andenken an Alma Pötschke, Harrignton Pink, tous des asters de la Nouvelle-Angleterre que j'aime vraimant becuoup. En ce moment, la star du jardin est également un aster de ce groupe installé au pied du miscanthus face auquel il a su s'imposer.


Découvert en 2014, Christopher Harbutt est un aster de haute taille qui donne du relief aux massifs. Malgré ses 1,40m de haut et ses 80cm de large sa tenue est impeccable par tous les temps et il  ne nécessite aucun tuteurage. Autour du 20 septembre, il se couvre d'une multitude de fleurs doubles assez grandes d'un bleu violacé très lumineux rehaussé par le coeur doré des fleurs. Cette couleur unique fait ressortir les dernières fleurs de l'infatigable rudbekcia nitida Herbstsonne et met en valeur les asters aux couleurs plus claires.



Peu d'asters affichent un coloris d'un bleu aussi foncé, même Barr's Blue, que je possède également, est d'un bleu plus pale.



Il résiste bien à la sécheresse même en sol maigre et pauvre commez chez moi et ne souffre jamais d'oïdium Seul petit bémol, les feuilles du tiers inférieur grillent, il faut donc placer devant quelque faire-valoir pour masquer son pied. On ne trouve aucune information sur ce très beau cultivar certainement d'origine américaine ou britannique si l'on en juge par la consonance anglo-saxonne de son nom, il mérite en tout cas une place dans tous les jardins.



J'ai pour ma part choisi de le planter derrière le célèbre aster cordifolius Little Carlow que je trouve un peu maigrichon bien qu'il ait atteint ses dimensions  normales (80cm de haut sur 40cm de large), je compte le multiplier pour faire un beau buisson à partir de plusieurs pieds. Il est aussi associé à Mme Loyau, rose tendre, qui  crée un joli contraste et au très fin et très florifère aster cordifolius Ideal.


Cette année encore, les asters savent donner un nouveau souffle au jardin et c'est ce qui les rend indispensables.

© Ma Planète Jardin, 10/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire