Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 7 novembre 2018

'Mariesii', une viorne de Chine à la parure automnale flamboyante


La très grande sécheresse de l'été et d'une partie de l'automne a beaucoup fait souffrir les viornes de Chine (viburnum plicatum) du jardin. En ce début novembre, Summer Snowflake et Watanabe ont une piètre allure, elles ont perdu bien avant l'heure une grande partie de leur feuillage et les feuilles qui restent affichent une couleur noire peu esthétique. Elles s'en remettront cette fois encore. Mariesii en revanche, à mon sens une des plus belles, a pu moyennant quelques soins revêtir sa magnifique parure automnale.

Très sensible à la sécheresse, il lui est souvent arrivé de perdre entièrement tout son feuillage pendant l'été et de n'être plus qu'un pauvre squelette quand arrive novembre. Pour épargner son feuillage, je l'ai arrosée modérément mais très régulièrement en août et en septembre. Ce semblant de fraîcheur a suffi à prévenir tout risque de stress hydrique et très peu de feuilles sont tombées.

Depuis une dizaine de jours le viburnum mariessi, ragaillardi par des pluies abondantes, rougeoie et s'embrase de plus en plus. Le spectacle sera de courte durée car la chute des feuilles (tout à fait normale et de saison) s'accélère sous l'effet des bourrasques. Elles resteront au pied de l'arbuste  et enrichiront le sol.

 
Les teintes du feuillage deviennent profondes évoluant vers des nuances bordeaux, pourpres voire violettes. Certaines feuilles prennent une coloration dorée qui fait encore ressortir les teintes sombre de l'ensemble.

Même un jour comme aujourd'hui, très gris et sans lumière, sa couleur s'impose parmi les feuillages encore verts des autres arbustes. Son port étagé se remarque autant qu'au printemps lorsque ses branches très étalées sont parsemées de belles inflorescences blanches.

 
De tous les viburnums que je possède (une diazine de variétés),  il est le seul à avoir droit à cette petite attention durant la période estivale. critique. Il rend au centuple le peu qu'on lui donne car il ne demande aucune taille, aucun nettoyage ni aucun engrais. Il ne connait ni maladie ni parasite, ce qui n'est pas le cas de la charmante boule de neige souvent colonisée par des pucerons.


C'est en somme un bijou à plusieurs facettes qui se découvrent au fil des saisons. Quand il se sera éclipsé pour entrer en repos,c'est un autre viburnum qui égaiera la partie sud du jardin, la viorne de Burkwood aux magnifiques tons orangés.


© Ma Planète Jardin, 11/2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire