Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 21 septembre 2019

'Erlkönig', un aster ericoide élégant à la floraison généreuse et précoce


En cette troisième semaine de septembre, la saison  des asters ne bat pas encore son plein dans mon jardin. Certes, Violetta un aster de la Nouvelle-Angleterre très hâtif est déjà bien épanoui et d'autres comme Christopher Harbutt, Rosanna ou Andenken an Alma Pötschke commencent à éclore mais le plus fleuri en ce moment est  sans conteste un aster ericoide  accueilli en avril dernier. dont je n'attendais pas si vite une telle présence


Obtenu en 1902 par le pépiniériste allemand Heinrich Junge, 'Erlkönig' (le roi des aulnes en français) est une très ancienne variété d'aster ericoide qui reste a juste titre très populaire. Haut en principe de 1,20m et large de 40cm, il atteint chez moi 1,30m de haut pour 80cm de large un une saison seulement




Ce bel aster se caractérise par son port érigé. Ses tiges sont  fines mais assez rigides pour se passer de tuteurage Elles portent des rameaux latéraux presque obliques qui lui donnent un silhouette tout à fait intéressante. Il est revêtu de très fines feuilles lancéolées vert foncé qui se remarquent à peine. Depuis une bonne semaine, il est recouvert d'un nuage de fleurs étoilées dont le coeur doré est entouré de pétales bleu lavande où se mêlent  des reflets blancs. Les fleurs sont petites (2cm) mais disposées en ranges très serrés le long des rameaux qui s'arquent avec beaucoup de grâce.




Cet aster semble  apprécier la terre maigre et drainée  du massif où il se trouve. Il  a bien résisté à la sécheresse et  à l'excès de soleil de cet été même si certaines feuilles ont malgré tout grillé. En dépit de son apparente délicatesse, il compte parmi les représentants les plus vigoureux de cette famille, ,bien  plus que  d'autres, plus frêles, qui commencent à fleurir dans mon jardin comme Blue Star, Blue Wonder à fleurs bleues ou Golden Spray à fleurs blanches.




 Je l'ai associé un peu par hasard au soleil Lemon Queen, très élégant lui aussi mais sans être envahissant et au sedum spectabile qui cache son pied un peu dénudé. E fin de compte le trio ne manque pas de charme




C'est avec Pink Star  et Schneegitter que j'ai découvert les asters ericoides faciles à cultiver et à maîtriser et leur beauté m'a donné très vite donné envie d'en installer de nouveaux car ils n'ont pas leur pareil pour apporter du cachet de la légèreté dans les massifs durant l'arrière saison



© Ma Planète Jardin, 09/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire