Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 18 octobre 2021

Deux vivaces automnales géantes


Lorsqu'arrive la mi-octobre dans mon jardin, les grandes vivaces qui structurent l'espace et que j'affectionne particulièrement ont largement pedu de leur éclat.  Ainsi, l'helianthus Lemon Queen, si beau fin août et en septembre, est défleuri et son feuillage n'est plus très beau

Il en va de même pour les heleniums qui ne portent plus que quelques fleus ou encore le grand rudbeckia nitida Herbstsonne fleuri dès le 14 juillet. Sa  remontée assez modeste en cette saison peut malgré tout se prolonger jusqu'au début novembre

Heureusement, deux vivaces à la stature remarquable et à la floraison tardive permettent de donner de la hauteur et du relief aux massifs. Il s'agiit d'abord de la grande verge d'or (encore appelée verge d'or tardive; solidago altissima de son nom botanique) que nos amis américains nomment tall ou late goldenrod. Elle pousse d'ailleurs spontanément aux Etats-Unis et au Canada.

Longtemps je l'ai cherchée sans résultat jusqu'à ce que je la découvre dans un  jardin de ma commune. Son propriétaire m'en a gentiment offert quelques éclats. qui ont vite prospéré.

Elle est absente des zones naturelles de ma région, donc non invasive et je l'ai plantée sans crainte. Haute de 2m, elle est la vraie star du jardin en ce moment.

Elle accompagne notamment l'aster horizontalis 'Lady in Black' qui achève de fleurir et le chrysanthème 'Brennpunkt' qui prend le relais.

Je tâcherai de la présenter en détails à l'automne prochain car elle le mérite .

Plus spectaculaire encore est l'helianthus géant 'Simon Wiesentahl' en pleine floraison depuis près d'un mois.

Il se hisse à près de 3m de hauteur et ne plie pas sous les rafales. Grâce à lui le massif qui longe le potager où les asters commencent a faner, devient le point de mire. et je me félicite de l'avoir installé. Lui aussi méritera d'être présenté plus précisément.

Deux vivaces étonnntes et prcieuses qui donnent un regain  d'intérêt aus jardin.

 

Ma Planète Jardin, 10/2021. Tous droits réservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire