Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 29 novembre 2023

Hivernage des plantes frileuses en pot

 

Depuis des années je cultive des plantes gélives en pot qui égaient le bord de la terrasse, des allées et des massifs où  elles accompagent les floraisons des annuelles, des rosiers et des vivaces. J'ai renoncé il y a longtemps aux brugmansias qui fleurissaient très bien mais étaient perpétuellement assoiffés et trop encombrants.

Aujoud'hui je possède quatre lauriers à fleurs dont un blanc très  âgé, quatre lantanas, des geraniums zonales dont je parviens à conserver quelques spécimens, un citronnier et un oranger très vieux eux aussi, quatre abutilons abutilons issus d'un  semis efectué au printemps dernier et un strelitzia que je n'ai jamais réussi à faire fleuir. J'ai perdu il y un an un plumbago et un lantana blanc qui avaient étré superbes durant de nombreuses années. Je les remplacerai sans faute.

La très grande douceur de cet automne m'a permis d'hiverner ces plantes frileuses seulement vendredi dernier, une opération indispensable pour les protéger et leur permettre de refleurir l'an prochain. L'idéal serait bien sûr une serre froide ou  une véranda qui leur dipenserait de la lumière dont elles ont besoin en hiver mais je dois me contenter du garage qui fott heureusement n'est pas trop  sombre et reste hors gel.

Je commence par rassembler tous les pots poiur inspecter l'état sanitaire des plantes qui est satisfaisant. Puis je nettoie le pied  de tous les débris végétaux et j'elimine les mauvaises herbes. Enuite j'ôte les parties mortes ou sèches.

Cela concerne  surtout les gerniums qui ont été regroupés à plusieurs par pot. Il y a beaucoup de feuilles sèches à enlever.

 
 
Les lantanas de grande taiulle sont rabattus de moitié
 

Pour ce qui est des lauriers à fleurs, je supprime les restes de fleurs, je taille les tiges en hauteur et aussi en largeur,  à la fois pour rééquilibrer la slihouette et aussi pour réduire l'encombrement. Je ne cache pas que certains sont lourds et qu'il faut de la force pour les porter juqu'au garage

 Avant


Après

Les deux agrumes ne demandent qu'un léger nettoyage du substrat de surface. Tous deux portent des fruits, l'oragner  à formé cinq beaux fruirs qui commencent  à se colorer. Si par extraordinaire le temps redevenait doux et ensoleillé, je prendrai la peine de le sortir sur la terrasse pour qu'elles murissent.

Désortmais abritées jusqu'à la prmeière semaine de mai 2024 (et peut-être quelques jours de plus si d'aventure la période des Saints de glace était froide) toutes ces belles exotiques ne requierent qu'un arrosage parcimoniueux mais régulier surtout pour les lantans qui aiment la chaleur mais détestent la sécheresse. 

L'espace restant dans le garage m'a permis de loger quelques caisses contenant les dahlias des massifs et du potager. Eux aussi doivent être protégés du gel qui est apparu au jardin pour la première fois samedi matin.

© Ma Planète Jardin, 11/2023. Tous droits rééservés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire