Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 6 février 2010

Paillis d'aiguilles pour plantes acidophiles

Certains végétaux parmi les plus beaux affectionnent un sol acide, c'est notamment le cas des azalées caduques ou persistantes et des rhododendrons. Lorsque le sol n'est pas assez acide ou s'il est franchement alcalin, comme dans mon jardin où la terre est calcaire, il faut soigner particulièrement la plantation.

Lorsque j'ai planté azalées et rhododendrons dont la floraison est superbe en mai, j'ai bien sûr remplacé la terre d'origine par un mélange de terre de bruyère et de terreau mais je n'ai pas à proprement parler ouvert de fosse aux dimensions gigantesques ni utilisé de feutre geotextile pour contenir le nouveau substrat. Je me refuse aussi à utiliser des produits chimiques pour maintenir artificiellement un ph acide. Je m'abstiens également de faire des apports de terre de bruyère après la plantation. Pour maintenir l'acidité du sol, j'utilise un moyen naturel et peu coûteux.

En hiver, je ratisse soigneusement les aiguilles qui jonchent la pelouse au pied d'un grand pin noir qui orne le jardin. Cette modeste contribution à la bonne santé de mes rhododendrons fait oublier les tracas qu'il me cause par ailleurs: Comme tous les pins noirs de la région, il est envahi par les chenilles processionnaires du pin, et bien qu'il existe un traitement biologique, je ne puis le traiter convenablement vu sa taille imposante.





Les aiguilles de pin sont disposées en paillage au pied des rhododendrons, des azalées et de l'hamamélis. Ce paillis empêche la prolifération des mauvaises herbes, conserve la fraicheur, mais surtout il acidifie durablement la terre et mes plantes de terre de bruyère ne souffrent jamais de chlorose, elles fleurissent abondamment et longtemps (sauf quand la chaleur abrège un peu la floraison). Evidemment, on peut toujours trouver cela inesthétique mais la superbe floraison de ces plantes le justifie amplement.






J'en ajoute aussi un peu au pied des fraisiers qui apprécient un sol un peu acide.


3 commentaires:

  1. Bonjour ces plantes me fascine je tente cet hiver azalée rhodo, acer palmatum et mollis et bruyere en bordure de mon bois de chênes mi ombre , sachant que mon sol est d'un ph de 7 en moyenne .
    Pour acidifier je me suis fais des fosses sans feutre géotextile , j'ai simplement dans chaque fosse, mis 2 brouettes de feuilles de chênes décomposées un peux de terreaux et de la sphaignes le tout saupoudré d'engrais pour plantes acidophiles ,puis une fois les plantations faite des aiguilles de pin et 10 centimètre d'écorce de pins , je compte renouvelé chaque automne les feuilles de chênes et écorce de pins et un peux d'engrais si necessaire si quelqu'un a fait ce types d'amendement merci je suis preneur de vos résultat

    RépondreSupprimer
  2. j aurais aimer poster des photos mais ne sais pas comment faire ici

    RépondreSupprimer
  3. Je cherchais une utilisation pour es aiguilles de mon pin, voilà qui est fait.
    J'ai notamment un camélia qui appréciera.
    Merci de cette confirmation

    RépondreSupprimer