Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 3 août 2011

Pierre de Ronsard, un rosier moderne au charme ancien


Ce très beau rosier de la collection Romantica créé par Meilland en 1985 offre depuis quelques jours une splendide remontée estivale dans mon jardin. Il a d'ailleurs reçu la récompense suprême de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses et a été élu "rose favorite du monde entier". Aucun autre de mes rosiers ne possède des roses aussi grosses et aussi doubles que les siennes. Leurs corolles rondes et pleines (elles ne comptent pas moins de 70 pétales), tout comme leur coloris crème lavé de rose tendre et de carmin rappellent incontestablement l'opulence des roses anciennes.

J'aime beaucoup leur forme globuleuse que possède aussi par exemple Mme Pierre Oger, un magnifique rosier Bourbon. Leur parfum, à la différence de celui des roses anciennes reste discret mais le rosier possède le caractère très florifère des variétés modernes. Il refleurit bien pendant toute la belle saison. Son abondant feuillage vert vif et brillant est très beau (quand il est sain!)
. Début mars, je taille à trois yeux toutes les ramifications secondaires.




Conduit en arbuste (forme que j'ai choisie), il ne dépasse pas 1,60 mètres de haut mais peut se hisser jusqu'à 3 mètres s'il est cultivé en grimpant et palissé sur un mur, une clôture ou une pergola. Il faut veiller à ce que les branches ne cassent pas sous le poids des des fleurs, il m'arrive de tuteurer temporairement les branches les plus fleuries. Ses roses tiennent assez longtemps mais la pluie les empêche de s'ouvrir et les fait pourrir. Ce rosier aime la chaleur et les expositions ensoleillées (chez moi il est planté au Sud-Est). Les années fraîches et humides, il se montre assez sensible aux maladies, principalement le marsonia.




Cette année, après une belle floraison printanière, il a été totalement atteint par ce terrible champignon, la plupart des feuilles sont tombées et j'ai enlevé à la main celles qui restaient. Fin juin, il était entièrement dépouillé, un bien triste spectacle. J'ai craint qu'il ne succombe. A l'automne prochain, j'apporterai un peu de potasse organique pour éviter ce genre de désagrément. Elle augmente la résistance aux maladies.



Je l'ai alors arrosé au purin d'ortie dilué à 10%. Les orties poussent en abondance au printemps dans mon jardin exotique et cette année j'en ai fait du purin. Très vite, de nouvelles feuilles sont sorties. J'ai fait une pulvérisation foliaire, également au purin d'ortie mais dilué à 5% ce qui l'a sans doute renforcé. Malgré un mois de juillet frais et humide, il ne porte aucune trace de maladie. Quant à la floraison actuelle à laquelle je ne croyais plus, elle est sans doute la plus belle depuis son installation au jardin il y a 6 ou 7 ans.

© Ma Planète Jardin, 08/2011


3 commentaires:

  1. on vient de m'en offrir un qui a été bouturé, je vais suivre tes conseils et le mettre dans un endroit chaud! Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  2. il est vraiment magnifique ton rosier, je l'ai en double, le premier se porte bien, mais le second a du mal
    j'ai du purin d'ortie en réserve , je pense que je vais faire comme toi et voir si ça lui fait du bien
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique rosier, que je me devais d'installer au jardin: il a été planté l'automne dernier à racines nues..
    Sa croissance est épatante pour sa 1ère année.. Il m'a déjà offert de merveilleuses roses!!
    J'ai comme toi choisi de le conduire en arbuste..
    Un must à avoir dans son jardin: lorsque j'ai commencé à installer des rosiers au jardin, il fut comme une évidence pour moi!!!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer