Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 24 septembre 2011

Des asters pour un automne coloré


Avec le temps très estival qui prévaut en ce moment nous ne manquons certes pas de lumière, le ciel est bleu, le soleil brille du matin au soir, on remarque à peine que l'automne a commencé si ce n'est que les jours raccourcissent sensiblement, que les feuilles commencent à tomber et que les vivaces emblématiques de cette saison haute en couleurs sont en pleine floraison. Je veux parler non pas des sedums qui s'empourprent joliment dans la plupart des jardins mais des asters d'automne dont la floraison est à son apogée.

Dès juillet, les asters de la Nouvelle-Angleterre avaient des fleurs comme par exemple 'Andenken an Alma Pötscke', mon préféré. Cela ne l'empêche nullement d'offrir depuis une bonne dizaine de jours une profusion de petites fleurs doubles rouge framboise d'une tenue d'autant plus exceptionnelle qu'il ne pleut pas. Dans mon jardin, cet aster est toujours très florifère mais il n'y dépasse pas les 80 centimètres de haut car il préfère les terres riches et fraîches où il atteint 1 mètre de haut, ce qui est tout le contraire chez moi. Il vieillit très bien, les souches sont toutes âgées de 7 ou 8 ans et surtout, avantage indiscutable, il ne drageonne pas.



Il a bien résisté malgré le printemps très sec et la vague de chaleur de la fin août n'a pas compromis la floraison qui est au rendez-vous. Un peu de compost devrait lui faire faire le plus grand bien au printemps prochain. Dès le début de l'été, il profite d'un paillage organique et d'arrosages sporadiques jusqu'à la formation des boutons puis pendant la floraison s'il fait sec. Cette vivace jamais malade est une des plus faciles à réussir.



'Herbstschnee' , un aster de la nouvelle-Angleterre nouvellement installé, a fleuri très tôt, heureusement d'autres asters et des sedums prennent le relais.



Je suis en revanche satisfait de l'aster na 'Harrington Pink', lui aussi tout jeune. Il fleurit généreusement au milieu des rudbeckias fulgida qui ne sont pas encore fanés.



J'ai divisé l'an dernier l'aster na 'Andenken an Paul Gerber' (pas si facile à trouver en jardinerie et quand on y arrive, il faut savoir le reconnaître car il ne porte parfois aucun nom!), intéressant pou son coloris violet. Il fleurit sans peine. J'en ai placé aussi un fragment avec les anémones.



D'autres asters, à la floraison légère, que j'ai plantés ou qui se sont ressemés à leur gré illuminent aussi les massifs.



Des asters de Nouvelle-Belgique sont associés aux anémones du Japon ou au soleil 'Golden Balls'



Ces asters ericoïdes ont une floraison bleu pâle très légère, ils sont bien plus sages que les blancs qui m'envahissent mais me séduisent toujours au bout du compte.



Que l'automne soit gris ou ensoleillé, ces vivaces aux couleurs intenses métamorphosent le jardin et je ne saurais m'en passer.


© Ma Planète Jardin, 09/2011

2 commentaires:

  1. ces brassées fleuries sont tellement belles qu'on a envie d'en mettre partout. Si tu ne connais pas les horizontalis, essaye les rapidement, tu ne seras pas déçue. Je vais les montrer prochainement (j'en ai déjà montré un). Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  2. Que ferait on sans ces reines de l'automne???
    Alma P. est superbe et est une classique... J'aime de plus en plus les ericoides et les lactaforius... Je viens d'installer quelques nouveaux pieds issus de divisions d'amies...
    L'automne prochain risque d'être haut en couleurs..
    A très vite!

    RépondreSupprimer