Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 7 janvier 2012

La passion des roses


"Rosomane", tel est le terme étrange et pour tout dire un peu barbare qui désignait jadis les passionnés de roses. On le trouve encore aujourd'hui dans le nom d'un rosier hybride de chinensis un peu oublié ('Gloire des rosomanes', Vibert 1825). Je cultive moi aussi cette passion des roses, certes elle n'est pas aussi puissante que celle des amateurs des siècles passés mais elle est vivace. Des roses, je n'en ai pas assez, ma petite collection, riche seulement d'une cinquantaine de variétés anciennes et modernes ne me suffit plus.

A la vérité, cet engouement pour les roses est le fruit du hasard. C'est un numéro de 'l'Ami des jardins' consacré aux roses anciennes qui me les a fait découvrir il y a maintenant plus de 10 ans. Certaines des merveilleuses variétés décrites dans ses pages peuplent mon jardin depuis longtemps (Buff Beauty, Mme Alfred Carrière, Yolande d'Aragon , Ulrich Brunner...). Je m'y replonge fréquemment sans avoir envie de consulter des ouvrages plus pointus ou plus complets. Sa lecture même distraite provoque souvent de nouvelles inspirations. Les visites de plusieurs beaux jardins où les roses sont reines ont aussi nourri cette passion.




C'est donc décidé, cet hiver je planterai une quinzaine de nouveaux sujets. Des rosiers anciens surtout, blancs, roses ou rouges dans mon grand massif des quatre saisons, quelques grimpants aussi et puis des arbustifs modernes dans les tons de jaune ou d'orange que j'installerai dans les massifs de vivaces.

En attendant, je compte planter demain un très beau rosier paysager dont je rêvais depuis longtemps: 'Centenaire de Lourdes' rose (Delbard/Chabert, 1958) que j'ai déniché dans une jardinerie du Nord de la France pendant les vacances de Noël. J'imagine déjà avec bonheur quels seront ses compagnons.



De quoi voir la vie en rose(s) !

© Ma Planète Jardin, 01/2012

5 commentaires:

  1. Rosomane... surprenant...
    Sacré l'ami des jardins ! moi c'est sur les blogs que je suis devenue rosomane ! C'est tout récent mais c'est déjà bien encré ! Ce qui est merveilleux avec la reine du jardin c'est qu'il y en a pour tous les gouts tous les styles, et toutes les tailles de jardin !
    Rosomane et fière de l'être !
    Bonne plantation et bonnes rêveries en rose !
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie passion que celle des roses!!
    Tu m'as beaucoup inspirer, je dois te l'avouer.. A voir défiler tes magnifiques photos au fil des semaines, j'avais le sentiment que tu possédais une centaine de rosiers!!!
    Voilà en tout cas une jolie résoltion pour 2012: planter de nouveaux rosiers..
    Je te souhaite par conséquent plein de satisafctions au jardin comme dans ta vie..
    Centenaires de Lourdes, que je ne possède pas, semble être un bon choix: il devrait te combler!!!
    A très vite..
    Sophie

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien moi aussi, je suis une rosomane; ça m'a pris soudainement il y a trois ans et ça empire! Mais quel bonheur car toutes les fleurs sont belles mais la rose a quelque chose en plus! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Nous pratiquons centenaire de Lourdes depuis quelques années. C'est un rosier bien sympathique mais qui doit être entretenu assez souvent et dont les tiges souples ont besoin d'être soutenues. Un peu tristounet après la pluie. Bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai eu centenaire de Lourdes, un beau jour ils ont été tous malades, au point qu'un voisin m'a demandé si je les avais desherbés!...bon c'est sûr je ne suis pas trop traitement, et à l'époque je laissais les plantes se débrouiller!...je n'aurais peut être pas le même résultat aujourd'hui étant plus attentive! geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer