Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 17 janvier 2012

Première floraison hivernale pour les camélias


Bien des espèces de camélias fleurissent de façon tout à fait normale en hiver, certains même dès l'automne comme les camélias sasanqua qui sont parfumés de surcroît. J'en adopterai un sans hésiter si j'avais de la place. Les deux camélias de mon jardin dont je ne connais pas le nom ont pour habitude de fleurir en mars ou au début du mois d'avril, sauf cette année où comme en 2011 les plantes ont un comportement atypique. Dès le mois de novembre, les boutons floraux du plus ancien des deux étaient bien gros et commençaient à s'ouvrir au point que j'ai cru à une floraison dès la mi-novembre avec une avance de plusieurs mois.

Et puis, quelques jours avant Noël des fleurs étonnamment grosses ont éclos, certes beaucoup plus rares que lors des floraisons printanières des années passées où l'arbuste croulait sous leur nombre mais assez nombreuses cependant pour être admirées. Elles me font penser aux fleurs de certaines pivoines de Chine. Depuis près d'un mois, elles continuent à s'épanouir régulièrement, insensibles aux gelées qui sévissent en ce moment dans ma région.

Il y a encore une bonne réserve de boutons et ce serait un vrai cadeau qu'ils s'ouvrent peu à peu jusqu'au printemps. La floraison sera moins massive mais en fin de compte j'en profiterai plus, les températures souvent élevées dès le printemps avaient tendance à l'abréger. Il faudra que je songe à installer à leur pieds quelques bruyères de Darley, également en pleine floraison dans mon jardin. Si cette floraison d'hiver devait se reproduire, cela créerait un joli camaïeu de rose.




Les fleurs roses vif au départ, sont maintenant panachées de blanc sans que j'en connaisse la raison. Ce camélia planté au nord est bien sûr protégé des fortes chaleurs et de la sécheresse qui règnent parfois chez moi et il prospère sans soins particuliers. J'ai bien conscience qu'il ne sera jamais aussi imposant que ceux des régions plus arrosées au sol naturellement acide. Son beau feuillage vernissé vert sombre égaie tout l'année le massif des quatre saisons.



L'autre camélia, tout jeune encore, a eu du mal à s'imposer, coincé qu'il est entre un rhododendron et la spirée Anthony Waterer. Un apport de compost l'an dernier a stimulé sa croissance. En général, il ne m'offrait que très peu de fleurs en mars et pas tous les ans. Pour la première fois, ses fleurs doubles d'un blanc immaculé s'ouvrent en plein mois de janvier. C'est inédit. Je me hâte de les montrer avant que le gel ne les roussisse.



Qui sait si les camélias de mon autre jardin ne me réserveront pas eux aussi une surprise de ce genre. En ce début d'année, tout semble possible, au jardin tout au moins.

© Ma Planète Jardin, 01/2012

1 commentaire:

  1. Que de variétés de plantes dans ce jardin ! Bravo, Les camélias chez nous, il faut trop calcaire et trop froid.. c'est pas pour nous.. quand nous aurons fini les gros travaux d'aménagements, je tenterai peut être en grand pot dans la cour, où ils seraient mieux protèger...

    RépondreSupprimer