Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 18 septembre 2012

Les arbustes face à la sécheresse: les tops et les flops


La très grande sécheresse qui règne dans ma région au climat en principe océanique ne semble pas vouloir cesser, il est tombé à peine 10 mm de pluie en deux mois, soit un déficit de 90% par rapport aux normes de saisons. Le vent fort et desséchant, les températures très chaudes et même caniculaires en août ont eu un impact important sur les nombreux arbustes à fleurs plantés dans la partie Sud du jardin, c'est-à-dire à exposition brûlante. Cette situation affligeante (c'est toujours pénible de voir son jardin souffrir) a au moins  le mérite de montrer leur plus ou moins grande résistance à la sécheresse. Le bilan est  positif dans l'ensemble même s'il existe de très grandes différences.

Tous les arbustes sont bien installés et se débrouillent seuls, les plus jeunes ont été plantés il y a 7 ou 8 ans. Après observation, j'ai classé leur résistance ainsi: Excellente, moyenne, mauvaise, étant entendu que c'est l'aspect du feuillage qui détermine le classement: impeccable, flétri, grillé, tombé à terre. Bien sûr, la survie d'aucun de mes arbustes n'est en jeu mais certains n'ont vraiment pas fière allure, ils sont franchement laids. Certaines espèces ne sont pas ou plus adaptées aux étés chauds et  de plus en plus secs que connaît ma région. N'ayant pas pu planter les plus fragiles à la mi-ombre, j'aurais dû les éviter mais comment me passer de leur belle floraison printanière?

Excellente résistance
Mahonia Charity, chèvrefeuille d'hiver, tamarix, forsythia, weigelia, buddleia, viorne de Bodnant, laurier tin, viorne obier, cerisier et pommier à fleurs, noisetier pourpre,  cotoneasters, chimonanthe, cotinus, abelia, oranger du Mexique, nandina, vitex, spirées de printemps et d'été, jasmins officinal et d'hiver, chèvrefeuille de Tatarie, lagerstroemia, cognassier du Japon, amélanchier, coronille, ceanothes caducs. Aucune trace visible de la sécheresse, le feuillage est pimpant.



Résistance moyenne
Deutzia, cornouiller mâle, caryopteris, exochorda, lilas, corête. Le feuillage sans être vraiment grillé manque de tonus et a perdu sa belle teinte verte.

Mauvaise résistance
Viornes de Chine (presque toutes défeuillées), viorne de Burkwood, boule de neige, kolkwitzia, seringat. Leur feuillage s'avachit, prend une couleur brune peu engageante et tombe partiellement.



Avec en toile de fond, une immensité brune. La verdure bienfaisante, c'est sur les blogs amis que je la trouve en ce moment.



© Ma Planète Jardin,  09/2012

1 commentaire:

  1. j'expérimente le même désespoir devant mes floraisons inexistantes et mes arbustes très jeunes qui souffrent à cause de la sécheresse et de la canicule d'août.
    Quelques jours de pluie (quand?) et tout rentrera dans l'ordre.
    Bonne journée
    Marie

    RépondreSupprimer