Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 23 février 2014

Les chèvrefeuilles, une famille formidable


Tous les jardiniers ont leurs plantes préférées. Pour ma part la rose et la tulipe occupent la première place parmi les fleurs depuis toujours. Côté arbustes, j'ai eu à mes débuts de jardinier un vrai coup de coeur pour les chèvrefeuilles sans que je sache vraiment ce qui me plaît le plus en eux, leur grande robustesse, la forme délicate de leurs fleurs, l'exubérance un peu folle des variétés grimpantes ou leur parfum enivrant. Ces arbustes me sont devenus indispensables et m'enchantent chaque année au moment de leur floraison.

Pour l'heure, les chèvrefeuilles grimpants du jardin n'ont pas beaucoup d'allure. Depuis quelques années, j'arrive à dompter la vigueur incroyable du chèvrefeuille Halliana qui a besoin d'être éclairci. Je n'aurais jamais pu imaginer que les deux petites boutures plantées il y a près de quinze ans donneraient de si beaux sujets. La taille sévère que je pratique permet de leur conserver une belle sihouette et des dimensions raisonnables. Cette année, la grande douceur de l'hiver rm'a permis d'intervenir plus tôt.

Avant la taille
Après

 En voyant les déchets de taille, je regrette de ne pas être équipé d'un broyeur.


Un chèvrefeuille de Chine issu d'une bouture offerte par Marie (du  fabuleux Jardin de Marie dans le Berry qui se visite) prospère au pied du rosier Christine Wright. En juin, ses fleurs rouges et blanches se mêlent aux roses, un duo inattendu mais charmant qu'il faudra penser à immortaliser. Bien jeune encore, il ne demande qu'une taille très légère.


Le chèvrefeuille de Henryi offre une floraison discrète mais très appréciée des insectes butineurs. Il conserve son feuillage en hiver. Je me contente de tailler les quelques rameaux trop volubiles.


La vraie star du jardin en ce mois de février printanier est le chèvrefeuille d'hiver à la floraison très parfumée. Il n'a jamais autant fleuri depuis sa plantation en 2001. La taille de rajeunissement effectuée voilà 3 ans lui a été profitable.


En avril, c'est le chèvrefeuille de Tatarie qui se fera remarquer avec sa jolie floraison rouge vif. Déjà, les premières  feuilles commencent à sortir.


Il existe dans cette grande et belle famille d'autre spécimens très intéressants que j'aimerais accueillir. Des grimpants hybrides (American Beauty, Dropmore Scarlet, Gold Flame ou Tellmaniana) et aussi des arbustes comme par exemple le chèvrefeuille abustif à fleurs de lilas (lonicera syringatha).

© Ma Planète Jardin, 02/2014

1 commentaire:

  1. Ils ont la réputation d'être très rustiques et, pourtant, j'ai perdu mon Lonicera japonica Halliana et une bouture de nitida ... Je suis très tentée par le frangrantissima, il y en avait toute une haie dans mon école quand j'étais ado, j'ai gardé un souvenir marqué du parfum ... Mais du coup, je n'ose pas ...

    RépondreSupprimer