Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 29 janvier 2014

Arbres et arbustes à écorce décorative


Pendant très longtemps j'ai été totalement indifférent aux couleurs et aux qualités ornementales de certaines écorces qui sont pourtant précieuses pour égayer et structurer l'espace du jardin en hiver. Il a fallu que j'adopte un eucalyptus gunnii dans un de mes jardins pour y devenir sensible. Son écorce brune s'exfolie en longues bandes quand l'arbre prend de l'âge. Le contraste avec le feuillage bleuté persistant est très beau.




J'ai ensuite considéré d'un oeil  neuf la corête du Japon qui est installée dans mon jardin tempéré depuis des années. J'aime toujours autant ses pompons jaunes au printemps mais a présent, j'apprécie aussi ses rameux lisses et filiformes d'un beau vert foncé. La silhouette de l'arbuste ne manque pas de charme en ce moment. Pour profiter pleinement de ce spectacle, j'ai éliminé il y a peu tous les rameaux secs et bruns.



Dans un genre plus grossier, j'aime aussi l'écorce brune et striée du mahonia Charity, un arbuste qui offie en prime une jolie floraison et possède un feuillage graphique qui reste impeccable en toute saison. Une taille sévère effectuée il y a  3 ans permet de garder un juste équilibre entre ces trois élements.
.

Les bouleaux du jardin, qui étaient présents avant moi, arborent une écorce blanche qui maintenant me séduit. La présence de crevasses et de taches noires n'en altère pas la beauté. J'ai appris il y a peu que le bouleau de l'Himayala tolérait les sols maigres et calcaires, je pourrai donc en planter un ou deux. Son écorce très blanche qui s'exfolie en bandes brunes, rouges ou roses est superbe.


Il y a aussi la grande famille des cornouillers à écorce colorée. J'en ai planté quelques-uns l'an dernier et malgré leur jeune âge, ils commencent à se faire remarquer. Dans un massif placé à la mi-ombre, j'ai associé le cornouiller stolonifère flaviramea à bois jaune,  le cornouiller alba sibirica, rouge corail et au soleil j'ai placé  le cornouiller sanguin Midwinter Fire aux nuances orangées très flamboyantes, une sorte de cornouiller 'fluo'.



D'autres végétaux ont une écorce à l'aspect ou à la couleur remarqubles, notamment des érables  (griseum, conspicuum) ou le  prunus serrula pour ne citer qu'eux.

Tous sont des valeurs sûres pour assurer un décor hivernal d'une grande originalité.

© Ma Planète Jardin, 01/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire