Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

jeudi 23 janvier 2014

Transplantations de janvier


En janvier et plus généralement en hiver l'activité est réduite au jardin mais c'est malgré tout une période importante puisqu'on peut alors planter ou transplanter en s'assurant des meilleures chances de reprise. La végétation est au repos, tout au moins pour les espèces caduques, la sève s'est retirée dans les racines et les végétaux en dormance ne subissent aucun stress lors de l'arrachage et de la transplantation, des opérations qu sont facilitées par les pluies hivernales qui rendent le sol meuble. Le temps étant particulièrement doux en ce moment, j'en ai profité pour transplanter des arbustes et des rosiers qui ne se plaisaient pas à leur ancien emplacement.


J' ai commencé par  un aronia arbutifolia Brillant agé de 9 ans qui devait être transplanté car il souffrait trop de la concurrence du cotoneaster laiteux. Il fleurissait bien chaque année mais n'arrivait pas à s'étoffer. A l'aide d'une fourche-bêche plantée à bonne distance des racines j'ai  soulevé l'arbuste pour le sortir de terre. Comme bien souvent dans ma terre légère, il fut impossible de garder une motte et j'ai extrait l'aronia racines nues mais intactes. J'ai recoupé les plus longues.



Pour lui comme pour tous les autres, j'ai creusé un trou assez profond, sans dépasser les 40cm, au-delà, la roche calcaire affleure, une terre maigre a ses contraintes. Pour compenser, j'ai augmenté la largeur dur trou. L'aronia fut positionné dans le trou, le collet placé au niveau du sol. Après avoir rebouché et tassé, j'ai arrosé copieusement pour que la terre adhère au racines. Il pourra désormais prendre ses aises aux côtés de l'amélanchier.


Ensuite est venu le tour d'un buddeia weyeriana Sungold et de quelques rosiers, notamment  Graham Thomas rapatrié dans le massif des quatre saisons, Yellow Romantica et Gold Cottage qui fleuriront la partie sud du jardin. Je n'ai pas ajouté d'amendement, de la terre argileuse a étré rapportée à cet endroit et elle est assez riche. Je ferai malgré tout dans quelques jours un  apport de compost mûr en surface pour permettre un bon démarrage au printemps.

Trou de plantation du Buddleia Sungold

Il faudra maintenant patienter un  peu avant de profiter des premières fleurs.

© Ma Planète Jardin, 01/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire