Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 26 janvier 2014

Bouquet de tulipes hivernal


Symbole éclatant du printemps, la tulipe est avec la rose la fleur que je préfère. Je ne résiste pas à sa forme parfaite ni à ses couleurs vives ou pastel. Les tulipes font toujours merveille dans les massifs ou en bouquet. Les premières commencent à sortir de terre dans mon jardin mais il faudra encore de longues semaines avant de pouvoir profiter de leur riche floraison. 


Cette attente a été un peu adoucie hier par des amis qui ont eu la charmante attention d'apporter un beau bouquet de tulipes, sans le savoir ils ont fait mouche car je les aime en toute saison. Le bouquet comprend quinze fleurs d'un magnifique rouge cerise mis en valeur par un feuillage abondant et pimpant. Les fleurs, qui ne sont pas complètement épanouies, ont vraiment  beaucoup de charme et m'ont conquis immédiatement.


Ce qui a fini de me séduire fut d'apprendre d'où elles provenaient, non pas d'un pays lointain duquel elles auraient été acheminées par avion cargo mais du Grand Ouest où je réside aussi, plus précisément du beau département de la Sarthe. Je savais que les Pays de Loire étaient un centre important de production de fleurs coupées mais j'ignorais que le Bocage sarthois fût spécialisé dans la culture des tulipes. Je l'imaginais plutôt comme un pays de collines verdoyantes où des vaches paissent paisiblement. Cette proximité géographique, qui permet un temps de transport court, explique la très grande fraîcheur des fleurs, il s'agit presque d'un produit local.



Un grand merci aux horticulteurs sarthois qui nous permettent de profiter de ces belles fleurs en hiver.

© Ma Planète Jardin, 01/2014

1 commentaire:

  1. Merci en effet c'est fleurs sont magnifiques !
    Passionné d'horticulture et particulièrement de tulipes depuis une visite dans les serres royales de Laeken je cherche des boutures pour faire pousser mes propres tulipes et ce genre de tulipes m'intéresse particulièrement. Ou se procurer les précieux bulbes ? Je me réjouis d'avance de votre aide. Une chose est sure : lancer sa propre variété de tulipe en croisant plusieurs variétés est le travail d'une vie mais je souhaite me lancer, j'aime les défis dans tous les aspects de ma vie, et devenir le leader français de la tulipe "demont farçie" me plait. J'en rêve déjà la nuit, telle Perrette avec son pot de lait. Elle sera rouge et vivace, avec un cœur violet qu'on appellera sa farce. SI C'était une femme elle serait sensible, désinvolte, versatile et farçeuse, et s'épanouirait à condition de beaucoup d'attentions ! mais mon amour des fleurs et mon âme contemplative me font me perdre en circonvolutions inutiles. Vous le voyez, je digresse !

    Votre dévoué

    Dimitri Demont Farsi,

    Coach Naturopathe, et horticole passionné,
    Pour vous servir !

    RépondreSupprimer