Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 26 janvier 2014

Bouquet de tulipes hivernal


Symbole éclatant du printemps, la tulipe est avec la rose la fleur que je préfère. Je ne résiste pas à sa forme parfaite ni à ses couleurs vives ou pastel. Les tulipes font toujours merveille dans les massifs ou en bouquet. Les premières commencent à sortir de terre dans mon jardin mais il faudra encore de longues semaines avant de pouvoir profiter de leur riche floraison. 


Cette attente a été un peu adoucie hier par des amis qui ont eu la charmante attention d'apporter un beau bouquet de tulipes, sans le savoir ils ont fait mouche car je les aime en toute saison. Le bouquet comprend quinze fleurs d'un magnifique rouge cerise mis en valeur par un feuillage abondant et pimpant. Les fleurs, qui ne sont pas complètement épanouies, ont vraiment  beaucoup de charme et m'ont conquis immédiatement.


Ce qui a fini de me séduire fut d'apprendre d'où elles provenaient, non pas d'un pays lointain duquel elles auraient été acheminées par avion cargo mais du Grand Ouest où je réside aussi, plus précisément du beau département de la Sarthe. Je savais que les Pays de Loire étaient un centre important de production de fleurs coupées mais j'ignorais que le Bocage sarthois fût spécialisé dans la culture des tulipes. Je l'imaginais plutôt comme un pays de collines verdoyantes où des vaches paissent paisiblement. Cette proximité géographique, qui permet un temps de transport court, explique la très grande fraîcheur des fleurs, il s'agit presque d'un produit local.



Un grand merci aux horticulteurs sarthois qui nous permettent de profiter de ces belles fleurs en hiver.

© Ma Planète Jardin, 01/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire