Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 11 janvier 2014

Dernier nettoyage hivernal


Toutes les vivaces  de mon jardin ont  été rabattues avant l'hiver, la plupart fin novembre car leur couleur brune ne me plaît guère, les dernières, notamment les alchémilles et les anémones du Japon, juste avant l'hiver car leur cycle végétatif se termine très tard. Une seule a échappé à ce nettoyage qui fait place nette dans les massifs car elle a conservé longtemps un feuillage fourni bien vert qui apportait une note de couleur bienvenue.

L'euphorbe petit-cyprès, qui n'a pas toujours bonne presse car c'est une plante fugueuse qui se propage très rapidement, surtout en sol léger, est restée belle jusqu'aux premiers jours de janvier. Soudain, les feuilles ont jauni et sont tombées ne laissant que des tiges brunes disgrâcieuses.

Avant la taille

J'ai toujours du mal à tailler ces tiges qui sont fines et molles, mon sécateur dont les lames sont trop larges ne convient pas, il déchiquette sans couper. Un petit sécateur de belle facture, qui ressemble à une épinette, m'a été offert par un proche à Noël avec un  autre plus grand; il m'a été d'un grand secours. Grâce à lui, je suis venu à bout de ce travail en quelques minutes. Il sera aussi très utile à la belle saison pour ôter les fleurs fanées des annuelles. Le jardinier a vraiment été comblé !

Après la taille


Il n'est point de beau travail sans bel outil, cette vérité se vérifie souvent, en particulier au jardin. 

© Ma Planète Jardin, 01/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire