Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 14 janvier 2014

Le mahonia Charity, un arbuste très mellifère


Depuis plusieurs semaines, je profite de la floraison généreuse du mahonia Charity qui s'est très bien remis d'une taille sévère effectuée il y a 2 ans. Ses grappes de fleurs jaune acidulé sont un régal pour l'oeil du jardinier qui ne se lasse pas de l'admirer. Leur parfum, qui rappelle vaguement le muguet, est de mon point de vue vraiment très discret, bien moins fort que celui du chimonanthe qui embaume à plusieurs dizaines de mètres à la ronde. Ses douces fragrances de miel se répandent un peu partout dans le jardin. Pourtant, ses fleurs sont boudées par les abeilles, peut-être parce qu'ells ont la curieuse habitude de s'épanouir à l'envers.

Chimonanthe, 01/2014

Les fleurs du mahonia, elles, font le bonheur des insectes butineurs qui sont très attirés par leur pollen. Dimanche dernier, le soleil brillait et l'air était doux, des conditions sans doute favorables à la sortie des  abeilles que je croyais endormies. En début d'après-midi, elles sont venues récolter le nectar des fleurs pendant quelques heures. Il y avait même un bourdon parmi elles.


Comme elles ne sont pas aggressives, j'ai pu les approcher de près mais malgré ma patience il ne fut guère aisé de les photographier en groupe. Il faut dire que ces insectes charmants et indispensables à la subsistance des hommes se chamaillent beaucoup. Celle qui occupe une fleur cherche à la garder pour elle seule et évince les rivales à tous les coups. Mon appareil photo a aussi certaines limites techniques, notamment en ce qui concerne la précision.


Ce mahonia, que je croyais bien connaître, n'en finit pas de me surprendre et je me félicite vraiment de l'avoir accueilli il y maintenant près de 15 ans.


© Ma Planète Jardin, 01/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire