Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 11 mai 2014

Bêche Fiskars Xact, un outil léger et très efficace pour travailler le sol


Pendant longtemps, j'ai utilisé une fois par an une motobineuse pour assouplir la terre de mon potager à la fin de l'hiver. Le sol était certes ameubli en surface mais à une profondeur de 30cm il se créait une sorte de semelle de labour très compacte qui empêchait les racines de se développer. Après avoir vendu la motobineuse, j'ai décidé de revenir à un travail manuel du sol, en fait au bêchage sans retournement, ce qui dans un potager de 100m² n'est pas insurmontable.


Grâce à la bêche Xact mise au point par Fiskars, le travail du sol devient beaucoup plus facile. Jusqu'alors je préférais la fourche à bêcher pour travailler la terre entre deux cultures mais le manche trop long de cette dernière n'était pas pratique, il fallait en outre fournir de gros efforts pour creuser la terre. Je l'ai définitivement remisée pour ne plus utiliser que sa concurrente avec laquelle bêcher devient un plaisir.


Légère et ergonomique, la bêche Fiskars Xact est proposée en deux longueurs (L et M). Elle possède un manche incurvé sur sa partie inférieure qui forme un angle optimisé avec la tête pour permettre à l'utilisateur de creuser facilement les sols durs en gardant le dos droit, ce qui évite douleur et fatigue. Le haut du manche, réalisé dans un matériau composite léger et robuste, est inséré sur une grande longueur dans la partie en acier. La poignée, très large, peut être saisie à deux mains, cela augmente la puissance pour creuser ou soulever. Elle est recouverte d'un matériaux spécial pour une meilleure prise en main et plus de confort.



La tête, plus fine que celle des outils classiques, est en acier léger mais très solide tout comme le manche. Elle est équipée d'un repose-pied qui facilite la pénétration dans le sol, de même que d'un bord bien affûté qui ont eu raison de la terre compactée par les pluies torrentielles de cet hiver. Les points de fixation sur le manche sont renforcés pour plus de rigidité et de résistance à la traction.

Bêche à bord droit Xact large.

Manche en FiberCom
Poignée en D avec revêtement en SoftGrip
Tête en acier au bore.
 Longueur : 120 cm
Largeur de travail : 19 cm
Pour les utilisateurs de taille comprise entre 175 et 195 cm
Poids : 1950g


Un très bel outil qui m'est devenu indispensable aussi au jardin d'ornement car il est idéal pour creuser les trous de plantation. Son prix est d'environ 55 euros.
   
Seule une petite vidéo était à même de témoigner de ses mérites. Comme on le voit, la bêche permet aussi de briser les mottes.

video


© Ma Planète Jardin, 05/2014

4 commentaires:

  1. On a toujours besoin de bons outils, surtout d'une bonne bêche!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour j'ai acheter la même bêche, malheureusement en déplantent deux arbres fruitier bas j'ai casser le manche, il est effectivement résistant mais jusqu'à a un certain point. En plus il casse toujours au même endroit un peu au dessus de la vis de fixation entre le manche et le bout en acier le pelle .... C'est assez dure de trouver le manche a part de la pelle .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Comme je l'explique, cette bêche convient pour le travail du sol et les plantations. Pour les transplantations, il faut utiliser un matériel adapté ou alors cerner l'arbre à transplanter pour ne pas risquer de casser le manche de la bêche.

      Supprimer
    2. Bonsoir, j'ai eu le même souci que toi mais moi le manche à casser sur une parcelle de terre bien tasser, peut etre à cause d'un sol dur et d'une chaleur qui a rendu le manche moins resistant... Où puis je trouver un manche en plastique pour ma fiskars xact ? merci par avance

      Supprimer