Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 12 août 2014

Des haricots généreux


Depuis plusieurs semaines, un temps pas très estival règne sur la plupart des régions de France. L'ensoleillement est déficitaire, la grisaille domine. Les vivaces estivales et les annuelles commencent juste à donner le meilleur d'elles-mêmes et ce temps trop humide pour la saison favorise la prolifération des maladies comme le mildiou ou le marsonia. Pourtant, les températures restent à peu près de saison en journée et c'est sans doute ce qui explique qu'au potager la récolte de haricots verts soit si importante, en fait c'est la plus belle depuis très longtemps.

Les haricots aiment la chaleur, et il y en a eu et plus encore les arrosages généreux et il le furent. L'excédent de pluie dépasse les 30% pour le mois de juillet. Certes, il y a bien quelques attaques de pucerons, bien vite éliminés grâce à une solution à base d'eau, d'un peu d'huile et de savon.


Les haricots grimpants 'Phénomène' donnent à foison et sont très exubérants. Certains pieds qui ont grimpé jusqu'au sommet des perches s'élèvent à près de 3 mètres. Je préfère les récolter lorsqu'ils sont encore jeunes, ils sont plus tendres mais il m'arrive  d'en oublier certains qui finissent par faire 25cm de long.


Les haricots nains 'Talisman' sont également très productifs et de très bonne saveur. J'ai échelonné les semis de mai à la mi-juillet afin de récolter tout l'été. Pour l'arrière-saison, j'ai tenté un semis de haricot mangetout 'Processor', qui est vigoureux et offre un bon rendement.


Cet été mi-figue mi-raisin a au moins le mérite de réussir aux haricots, la récolte d'hier était abondante. C'est en les dégustant (il sont tendres et savoureux) que l'on comprend que le climat joue un rôle essentiel au potager et plus largement au jardin.


 © Ma Planète Jardin, 08/2014

1 commentaire:

  1. Miam !... Tu me donnes très envie d'essayer l'année prochaine ... Mais je vais me limiter aux nains, je me vois mal grimper à 3m ;) ...

    RépondreSupprimer