Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 17 août 2014

Ebrancheur P160-SL-60 Bahco, pour des coupes nettes et sans effort


Lorsque les arbustes d'ornements vieillissent ou prennent trop d'ampleur, il devient nécessaire de procéder à une taille assez sévère, ce qui implique d'utiliser un ébrancheur pour sectionner les branches d'un diamètre important. Pendant des années, j'ai employé  des ébrancheurs de qualité médiocre qui ne me donnaient pas satisfaction. La coupe n'était pas franche, le bois était déchiqueté et  il fallait fournir un effort important. Au bout de quelques années d'usage somme tout peu intensif la lame ne coupait plus. Lors des tailles de rajeunissement des arbustes à fleurs du jardin effectuées en 2011, j'ai eu fort à faire pour tailler proprement et ces tailles répétées ont eu raison de mon ébrancheur.

Heureusement, Bahco, la marque d'outillage bien connue des jardiniers et des bricoleurs a eu la très bonne idée de m'offrir un ébrancheur avec lequel la taille devient presque un plaisir tant son efficacité est grande. J'ai reçu et testé le modèle P160-SL-60, un modèle à manche de moyenne longueur particulièrement adapté à l'entretien du jardin et notamment à la taille des arbustes d'ornement.


J'ai été d'emblée séduit par la légèreté du manche en aluminium et ses poignées ergonomiques. Cet ébrancheur possède un mécanisme à lames croisantes (la lame effilée et étroite glisse le long de la contre-lame avec un mouvement de ciseaux), ce qui  permet des tailles, nettes, précises et rapides. Grâce à la coupe dite tirante, propre aux ébrancheurs Bahco, il faut moins de force pour couper, le bois n'est pas écrasé et la cicatrisation est meilleure. La lame coupe en tirant le bois et non en le poussant, il conserve sa forme au lieu de se comprimer et se coupe donc plus facilement. La durée de vie de l'outil s'en trouve prolongée.


L'affûtage des lames est vraiment remarquable, j'ai ainsi pu tailler correctement et sans effort un grand nombre de  branches lignifiées de laurier palme situées en hauteur. La puissance et la rapidité de coupe de l'ébrancheur sont étonnantes. Je n'ai jamais trouvé jusqu'à présent un tel tranchant sur aucun des outils dont je me suis servi. Il est dû au fait que Bahco utilise un acier trempé et un revêtement de qualité supérieure.


Un outil de professionnel facile à utiliser qui donne un  résultat impeccable quelle que soit la nature (vert ou déjà lignifié) et la forme du bois que je recommande chaudement à tous les jardiniers. Un grand merci à Bahco pour me l'avoir fait découvrir, il me sera précieux pour entretenir mes jardins.

Une vidéo de l'ébrancheur en action. 

Caractéristiques techniques

Poids:1,08kg
Capacité de coupe:45mm
Longueur du manche: 600mm
Lame effilée et étroite et contre-lame en forme de crochet très résistante pour une coupe nette et une puissance maximum
Contre-lame forgée afin de supporter une utilisation intensive
Butées souples absorbant les chocs
Manches en aluminium léger et résistant à la pression afin de faciliter le travail en hauteur.
Ébrancheur spécialement conçu pour l’arboriculture, recommandé également pour l’entretien d’espaces verts

© Ma Planète Jardin, 08/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire