Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 4 octobre 2014

La passiflore, une grimpante pour toutes les situations


Lorsque j'ai acquis ce qui allait devenir mon jardin exotique de belles lavandes Grosso habillaient une petite construction qui abrite le puits. Je les ai conservées car leur floraison fut vraiment très belle pendant de nombreuses années. Elles sont à présent vieillissantes et je n'ai sans doute pas su les tailler assez court. Leur base très lignifiée s'est considérablement dégarnie et certaines ont tendance à s'ouvrir. Pour masquer ce défaut, j'ai planté une passiflore (passiflora caerulea) parmi elles, la douceur du climat qui règne dans mon jardin permet à des plantes moyennement rustiques comme la passiflore de prospérer sans difficulté (elle est résiste jusqu'à -15°).



Longtemps, elle a végété et a refusé de grimper, préférant s'étaler au pied des lavandes et gênant quelque peu le passage. J'ai bien tenté de guider ses rameaux volubiles munis de vrilles le long d'un tipi en bambou mais rien n'y fit. Quelques hivers assez froids l'ont même temporairement  fait disparaître et j'ai songé à arracher ce qui restait de sa souche.


L'hiver dernier, qui fut exceptionnellement doux dans mon jardin, lui a réussi. Elle a conservé toutes ses feuilles et sa végétation a redémarré tôt au printemps. Certains de ses  rameaux se faufilent enfin sous le feuillage des lavandes et cachent leur base. D'autres s'étalent avec élégance sur le puits. Ses fleurs qui cohabitent joliment avec celles des lavandes ont une architecture complexe et le regard est immanquablement attiré par la beauté de leurs éléments: les pétales blanc vert, les filaments pourpres et bleus, les étamines jaunes et les styles presque noirs. Une beauté singulière.


Dernièrement, elle a fini par recouvrir le puits de son beau feuillage palmé vert brillant. Cette grimpante qui sait se fondre dans le décor exotique du jardin est un cache-misère des plus heureux. Une autre a eu la bonne idée de pousser toute seule au pied d'un thuya mort, elle s'y plaît tant qu'elle a même donné des fruits. Bien sûr, elle fait merveille également sur des supports plus classiques comme les treillages ou les pergolas.



© Ma Planète Jardin, 10/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire