Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

dimanche 26 octobre 2014

AQT 33-10 Bosch, un nettoyeur haute pression maniable et très performant


Parmi toutes les travaux d'entretien qui s'imposent au jardinier il en est qui sont particulièrement ingrats lorsqu'on ne dispose pas du matériel adéquat. C'est le cas pour le nettoyage de la terrasse dallée qui borde le massif des quatre saisons. Exposée au nord, elle est toujours très encrassée au début du printemps et cette année les mousses y ont proliféré au-delà du raisonnable en raison des pluies abondantes de l'hiver. Plus question dès lors de la nettoyer avec pour seules armes un balai brosse, du vinaigre et beaucoup d'huile de coude, ce que j'ai fait pendant des années.
   
Le nettoyeur Bosch AQT 33-10 conçu pour ce type d'usage occasionnel est venu à mon secours. J'ai immédiatement apprécié sa forme compacte, sa légèreté qui permettent de le transporter, de le déplacer aisément pendant le nettoyage puis de le ranger tout aussi facilement. Conçu de manière ergonomique, il comporte une poignée intégrée et des compartiments astucieusement pensés pour  les accessoires et un enrouleur pour le câble d'alimentation électrique. 


Ce dernier est certes un peu court mais c'est le cas de la totalité des outils de jardin électriques, une rallonge électrique fait partie des indispensables pour tous les jardiniers. La connexion rapide et sans outil (SDS) de tous les éléments (buse, lance) est également un grand avantage. La lance est légère, orientable horizontalement ou verticalement et son maniement qui n'induit aucune vibration sensible pour l'utilisateur n'a rien de fatigant. Bien que l'appareil émette 97 décibels, je ne  l'ai pas trouvé très bruyant.



Avec sa pompe en aluminium que protège un filtre à eau et ses pistons en acier inoxydable, il est robuste et facile à entretenir. La fonction 'stop and go', c'est-à-dire l'arrêt automatique du moteur dès que la gâchette est relâchée, évite de gaspiller de l'eau, de l'énergie et réduit le bruit. Il est enfin possible d'utiliser du détergent pour lequel un système de distribution est prévu. Personnellement, je n'utilise que de l'eau.


L'efficacité de sa buse à jet plat en éventail qui permet un nettoyage rapide est étonnante, les salissures sont décrochées en totalité dès le premier passage, sans risque d'endommager le matériau puisque la pression  n'est que de 100 bars. Il m'a fallu 1heure 30 pour refaire une beauté à la terrasse qui fait environ 30m².


  
Cet outil très pratique permet de nettoyer vite et bien sans faire d'effort les surfaces extérieures (terrasses, plages, portails notamment). Grâce à lui, ce qui était une corvée épuisante devient un plaisir.

La terrasse avant et après le nettoyage.



Une vidéo du nettoyeur en action.

video

Caractéristiques techniques

Pression maxi : 100 bars
Débit maxi : 330l/h
Puissance du moteur : 1300W
Température d'entré maxi : 40°
Poids sans accessoires : 4,15kg
Volume sonore:  97db 

© Ma Planète Jardin, 10/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire