Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

lundi 3 novembre 2014

Couleurs automnales


Après un  mois d'octobre souvent estival, l'automne fait aujourd'hui un retour en force. Point de fortes pluies mais un vent tempétueux qui fait tournoyer les feuilles mortes en tous sens. Le ciel est sombre mais malgré la grisaille les couleurs chaudes et profondes de l'automne se remarquent vraiment sur certains feuillages surtout caducs et parfois aussi persistants. Il faut se hâter d'en profiter car si les bourrasques persistent, ce décor coloré sera de très courte durée. Beaucoup de ces jolies parures automnales s'en iront vite alimenter le compost ou habiller le pied des arbustes où elles enrichiront la terre.

Le liquidambar et aussi les viornes de Chine, toujours en feuilles, affichent les plus beaux rouges. Ces dernières furent très belles depuis mai et même avant d'entrer en repos elles trouvent le moyen d'offrir quelques fleurs.


La viorne de Bodnant qui commence à éclore les éclipsera sous peu.


Dans le bosquet d'arbustes à floraison hivernale, le mahonia Charity et le cornouiller mâle attirent le regard.


 Non loin de là, le nandina, le cotinus et l'abelia ont pris eux aussi leurs belles teintes automnale.



Les fleurs sont rares, il ne reste guère que les lantanas, les bruyères, les rosiers Robin Hood et Sally Holmes, les zinnias Lilliput et les sedums dont certains se détachent joliment sur le bois orange vif du  jeune cornouiller sanguin Midwinter Fire


Sans oublier l'hydrangea paniculata aux séduisantes teintes vieux rose, les plus belles depuis bien longtemps.



Cet automne s'est  fait attendre mais son entrée haute en couleurs est remarquable.

© Ma Planète Jardin, 11/2014

Aucun commentaire:

Publier un commentaire