Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 22 novembre 2014

Des asters et des chrysanthèmes du Jardin de la Roche Saint-Louis


La floraison des asters fut généreuse et leurs couleurs particulièrement belles cette année. Dans tous les coins du jardin, même les plus ingrats, ils ont été superbes. Le début d'automne a été illuminé par ces vivaces robustes et florifères, si bien j'ai eu envie d'en planter de nouvelles variétés et de leur associer des chrysanthèmes vivaces trop peu représentés dans mon jardin. Avec les grands sedums, ils assureront le fleurissement de l'arrière-saison.


Ces nouveaux sujets, je les ai reçus il y a quelques jours du Jardin de la Roche Saint-Louis située à Sainte-Pazanne en Loire Atlantique. J'ai opté pour des variétés bien connues d'asters cordifolius, ‘Ideal’ et l'incontournable ‘Little Carlow’, l'aster laevis ‘Calliope’, l'aster ‘Kylie’, l'aster laterifolius ‘Chloe’, un aster macrophyllus ‘Twillight’au beau feuillage ample et aussi des asters de la Nouvelle-Angleterre (mes préférés), le très connu ‘Rozanna’ et deux autres plus difficiles à dénicher, ‘Christopher Harbutt’ et ‘Mme Loyau’. Parmi les chrysanthèmes, j'ai opté pour des variétés anciennes comme ‘Empereur de Chine’,'Citronella', le chrysanthème rubellum, ‘Dernier Soleil’ ainsi que ‘Red Velvet’  mais aussi un chrysanthème anglais à fleurs rose pourpre, 'Julia Peterson' et 'Samba', un cultivar d’origine américaine.  
                                                    
                                            Photos: Le Jardin de la Roche Saint-Louis


Les plants avaient été emballés avec le plus grand soin. La surface des pots, qui étaient enveloppés dans du journal humide et placés dans des contenants protecteurs, était couverte d'un paillis destiné à maintenir la fraîcheur du terreau. Certains étaient déjà entrés en dormance mais en les dépotant j’ai aperçu de  beaux bourgeons laissant augurer une bonne reprise. Ils ont été plantés il y a peu.
 

Les vivaces que j’ai choisies sont somme toute assez classiques mais la pépinière de Dominique Voisin est assurément le paradis des collectionneurs et de tous ceux qui recherchent des plantes vivaces et des arbustes rares ou  méconnus. On peut notamment y découvrir le rabdosia longituba, une vivace japonaise à l'extraordinaire floraison bleu clair qui a été primée à Courson, le très rare leucosceptrum japonicum 'Golden Angel' au feuillage doré ou l'étonnante Mathiasella récompensée à Saint-Jean de Beauregard.

                                                 Photo: Le Jardin de la Roche Saint-Louis

                                            Mathiasella bluporoides  ‘Green Dream’

Collectionneuse passionnée et infatigable, Dominique Voisin aime les feuillages aux formes, aux couleurs et aux textures remarquables, Elle propose en autres le flamboyant mukdenia rossii au feuillage multicolore rouge, vert orange et jaune, un trachelospermum de collection au feuillage gris argent panaché de crème ou un Halogoris  erecta au feuillage bronze.
                                           
                                                  Photo: Le Jardin de la Roche Saint-Louis


                                                  Chrysosplenium macrophyllum

Elle ne se contente pas d'introduire des nouveautés ou de découvrir des raretés comme le chrysosplenium macrophyllum dont les feuilles arborent des reflets argent et pourpres. Il lui a valu le premier prix de la meilleure introduction à Saint-Jean de Beauregard en 2008. Elle  propose aussi ses propres créations comme l’heuchère ‘Lune rousse’. Je dois humblement avouer que j'ai découvert beaucoup de plantes que je ne connaissais pas mais j'ai été séduit par la beauté de leur feuillage ou l’architecture originale de leur fleurs.

Une pépinière de collection à découvrir sur place du mercredi au samedi de 14h30 à 18h00 (le jardin se visite également) ou via son site internet :   www.pepiniere-roche-saint-louis.fr


© Ma Planète Jardin, 11/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire