Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 15 novembre 2014

Le retour des euryops


Plantés en 2003, les nombreux euryops chrysanthemoides de mon jardin exotique ont fleuri abondamment pendant des années en ne demandant que peu d'entretien. Jamais je n'ai regretté d'avoir installé dans de grands massifs cette belle vivace de climat doux découverte par hasard chez un pépiniériste. Dès juin, elle commençait à fleurir et de septembre à décembre, son beau feuillage découpé vert foncé disparaissait sous une profusion de petites marguerites jaune d'or qui n'avaient pas leur pareil pour illuminer le jardin exotique qui est bien triste en cette saison. Cette année encore, malgré quelques aléas climatiques qui m'ont conduit à en replanter, la floraison est extraordinaire.


Ils ont passé sans encombre de nombreux hivers somme toute pas trop froids. Les tiges gelaient mais il suffisait de les tailler à la base en mars et les euryops repartaient de la souche pour former en quelques mois un beau buisson au port compact très florifère. A part cette taille, il me suffisait de supprimer les fleurs fanées pour leur conserver un aspect impeccable. Je ne les ai arrosés, je crois, que pendant la canicule de 2003 et jamais ils n'ont été fertilisés. Une vivace pleine de qualités et de ressources mais avec tout de même un petit point faible.

Après l'hiver 2012 qui fut rigoureux jusque dans mon jardin exotique pourtant habitué à la douceur océane, la plupart de mes euryops, si beaux en décembre 2011, ne sont pas repartis. Seuls deux sur la douzaine que je possédais ont survécu au froid vif et humide (-10°) qui a sévi pendant dix jours.



J'ai aussitôt voulu les remplacer, c'est simple et peu onéreux car on trouve dans cette région des euryops en godets vendus à un prix très modique. Dix nouveaux sujets sont venus occuper les deux grands massifs en mai 2013. Leur croissance fut rapide et au bout de deux ans, il forment de vrais petits arbustes à la floraison généreuse et délicate aussi beaux et vigoureux que ceux qui ont survécu. Un spectacle coloré et très réconfortant quand approche la mi-novembre.



La boucle est à nouveau bouclée et j'espère que ces jeunes euryops passeront eux aussi de nombreuses années dans ce jardin au climat (en général !) favorable et à la terre généreuse.


© Ma Planète Jardin, 11/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire