Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mercredi 17 décembre 2014

Laurier tin et weigelia, deux arbustes très faciles à bouturer


Dès la fin novembre (traditionnellement à partir de la Sainte Catherine) et pendant tout l'hiver il est possible de réaliser de bouturer de nombreuses espèces d'arbustes caducs. Durant cette période, qui se poursuit tout l'hiver, on prélève des boutures à bois sec sur des rameaux ayant perdu leurs feuilles et on repique en pépinière jusqu'à la reprise qui se fait au printemps suivant. Pour les arbustes à feuillage persistant,  la période la plus favorables se situe entre la mi-août  et la fin septembre, mais les arbustes caducs peuvent aussi être bouturés a ce moment-là avec de grandes chances de reprise.


J'ai testé cette technique en août dernier pour le laurier tin et le weigelia Bristol Ruby, à vrai dire plus par curiosité que par besoin et  je suis vraiment surpris du résultat qui est plus que satisfaisant. La quasi-totalité des boutures de laurier tin ont repris et un grand nombre de boutures de weigelia sont enracinées.


Pour le laurier tin, j'ai prélevé des boutures semi ligneuses de 15cm sur de jeunes branches en ne conservant que deux ou trois paires feuilles terminales. Je les ai repiquées dans un pot  rempli de terre légère en les enfonçant d'un bon tiers sans utiliser d'hormone de bouturage et en les serrant bien. Elles présentent toutes un chevelu racinaire important.


Quant au weigelia, j'ai 'ai pris les boutures ligneuses  de même longueur sur des rameaux ayant fleuri ou non. Je n'ai laissé qu'une paire de feuilles et les ai repiquées comme les boutures de laurier tin. Là aussi, les racines étaient bien développées quoiqu'assez fines.


Je me suis contenté de les placer à l'ombre et les arroser régulièrement . Je les avais un peu oubliées et je me suis rendu compte il y a quelques semaines seulement que les boutures étaient réussies et qu'il fallait les transplanter.

Une technique simple et amusante qui permet de multiplier ses arbustes favoris à bon compte.

©Ma Planète Jardin, 12/2014

1 commentaire:

  1. A bois sec, ce sont les seules boutures que je réussisse ... Je les pique dans un pot ou en pleine terre et je les oublie, ça doit être pour ça lol !... Cela fonctionne aussi pour la plupart des rosiers ...

    RépondreSupprimer