Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

samedi 7 mars 2015

Dix beaux rosiers anciens de la pépinière Roses Loubert


Après avoir planté des rosiers modernes en décembre dernier, j'ai eu envie de compléter ma petite collection de rosiers anciens dont beaucoup sont  regroupés dans un massif bordé d'un côté par l'hortensia paniculé et de l'autre par le chitalpa. C'est finalement dans une pépinière du Grand Ouest où je réside également que j'ai trouvé mon bonheur.


Située dans le village des Rosiers-sur-Loire  dans le Maine-et-Loire (n'oublions pas que le Val de Loire est un centre très important de production de roses en France), la pépinière Roses Loubert (www.pepiniere-rosesloubert.com) dirigée avec passion par Jérôme Chené multiplie et commercialise  dans le monde entier des rosiers de la collection Loubert qui rassemble sur 3 hectares quelque 3000 variétés de roses dont plusieurs centaines de rosiers botaniques et qui est à ce titre classée Collection Nationale de Roses botaniques (elle se visite en mai-juin, www.rosesloubert.com).


Le catalogue de la pépinière est d'une extrême richesse, nul doute que l'amateur de roses y trouvera la perle rare convoitée. On y recense près de 500 variétés de rosiers botaniques (greffés sur rosa laxa pour une meilleure résistance au froid et au calcaire), plus de 300 d'hybrides remontants et environ 200 magnifiques variétés de rosiers galliques dont certaines sont rares ou méconnues. Polyanthas, centfeuilles et bourbons sont aussi largement représentés et comptent plusieurs dizaines de variétés.Toutes sont préservées et multipliées et de nouvelles, en particulier des hybrides de rosiers botaniques, viennent s'y ajouter régulièrement.


Parmi les merveilles de rosiers botaniques disponibles dans le catalogue, il y a l'étonnante rosa sericea pteracantha aux larges aiguillons translucides rouge vif ou la rosa davidii à la superbe fructification rouge et orange.


                                         Photo: Pépinière Roses Loubert


J'ai pour ma part choisi des variétés anciennes classiques dont je rêvais depuis longtemps: des bourbons qui poussent très bien chez moi, Louise Odier, Mme Ernest Calvat, une mutation rose de Mme Isaac Péreire et Honorine de Brabant, un Portland, Jacques Cartier, un hybride remontant, Mrs John Laing, pour remplacer le mien qui a dépéri, Fantin Latour, un centfeuille très connu, deux polyantha, Bloomfield Abundance et Phyllis Bide et deux rosiers modernes anciens par leur style, Fritz Nobis et l'extraordinaire Raubritter, un hybride de macrantha qui offre une profusion de fleurs globuleuses au charme irrésistible. Il est vraisemblable que je me laisse un jour séduire par les très beaux galliques proposé par la pépinière et aussi par quelques Damas au parfum envoûtant comme Ispahan et Kazanlik, la fameuse rose cultivée en Bulgarie pour produire l'essence de rose.


                                           Photos : Pépinière Roses Loubert

Comme on le voit, les plants sont beaux et très vigoureux.



La pépinière Roses Loubert est un vrai paradis que je recommande à tous les passionnés de roses.

© Ma Planète Jardin, 03/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire