Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

mardi 31 mars 2015

Un chèvrefeuille bien fourni de la base au sommet


De toutes les plantes grimpantes, le chèvrefeuille est celle que je préfère. Sa vigueur, sa robustesse, son exubérance et son foisonnement, sans oublier sa merveilleuse floraison au parfum délicieux, tout me plaît en lui. Cette belle grimpante fait parfois le désespoir des jardiniers quand vient le moment de la taille. A la vérité, on peut s'en passer et laisser le chèvrefeuille à lui-même. Cet abandon ne le fera certes pas mourir mais quelques défauts finiront par apparaître avec le temps.


Non taillé, il finit par étouffer car ses rameaux volubiles s'entortillent les uns dans les autres. Le centre de l'arbuste manque d'air et de lumière, il se forme beaucoup de bois mort, la floraison est moins belle, la base se dégarnit beaucoup et surtout le chèvrefeuille devient très encombrant.


Même après des années de pratique, j'ai encore un moment de doute (voire de découragement, je l'avoue sans honte) quand je m'attelle à la taille de mes deux chèvrefeuilles grimpants. Bien que je les taille tous les ans, les branches sont enchevêtrées et au somment l'entrelacs est inextricable.


Très vite, je redeviens serein car la méthode de taille que j'applique me permet de venir à bout  facilement de ce fouillis végétal. J'épargne toutes les branches charpentières (elles sont grosses et lignifiées). Je ne taille presque pas en hauteur mais énormément en épaisseur. Je taille peu en bas mais n'hésite pas à mettre la charpente à nu. Pour le haut, je taille dans la masse et retire toutes les pousses de l'année, même celles qui sont bien feuillues, ce qui représente un gros volume. Je m'arrête dès que je rencontre une jeune pousse. Il est alors très facile d'ôter les rameaux secs et c'est en fait le plus long.



Comme on le voit, un mois après la taille, le chèvrefeuille a une silhouette élégante, le feuillage s'est étoffé et déjà le sommet est bien fourni. Les jeunes poussent sortent en nombre des  branches charpentières, y compris à la base qui est encore un peu clairsemée.



Ce n'est qu'en juin que le chèvrefeuille aura un feuillage opulent et fourni de bas en haut tout en gardant des dimensions raisonnables.

Cette taille sévère n'a que des avantages et pour le jardinier, elle est rassurante.



© Ma Planète Jardin, 03/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire