Pour ne plus être importuné par des publicités intempestives, actualisez la page lors de votre première visite.

vendredi 4 septembre 2015

Soleil 'Beauté d'automne', une annuelle spectaculaire à la floraison colorée


De toutes les annuelles cultivées dans mon potager, le soleil annuel Beauté d'automne est certainement la plus imposante. Dès l'entrée sa haute silhouette se remarque et ses fleurs aux couleurs vives attirent immanquablement le regard. Quand les conditions sont bonnes comme cette année, sa croissance est très rapide et sa vigueur impressionnante, ses tiges peuvent en effet se hisser très haut. Bien qu'elles soient rigides, il m'a fallu malgré tout les tuteurer pour leur permettre de résister aux fortes rafales du 24 août dernier.


Ce soleil annuel compte parmi les plus grands puisqu'il peut faire jusqu'à 1,9m de haut, voire même 2,5m comme dans mon jardin. Ses tiges portent de grandes feuilles en forme de coeur assez souples au bout desquelles éclosent de la mi-juillet à la fin octobre des fleurs simples de taille moyenne. Ce soleil est multiflore, c'est-à-dire que chaque pied produit successivement de très nombreuses fleurs sur une longue période. Pour ma part, je coupe les fleurs dès qu'elles sont fanées pour ne pas épuiser la plante et prolonger la floraison.Leurs  couleurs chaudes et lumineuses vont du jaune d'or, la teinte classique des tournesols, au jaune pâle et au  rouge, certaines fleurs arborent des teintes bronze, brunes ou dorées ce qui apporte un contraste très harmonieux. 


Je ne connais pas de fleurs plus facile à réussir. Le semis en pleine terre est possible d'avril à juin en sol ordinaire bien drainé, je le réalise quant à moi début mai lorsque la terre est suffisamment réchauffée. Il faut ameublir le sol avant le semis, recouvrir les graines de 2cm de terre et arroser régulièrement jusqu'à la levée qui intervient en 10 jours. Il est conseillé d'éclaircir en ne laissant qu'un plant tous les 50 à 80cm, personnellement je ne laisse que 25cm entre chaque soleil pour obtenir un rideau bien dense qui forme une belle haie fleurie.


Une fois bien développé, ce soleil résiste parfaitement à la sécheresse en raison de son enracinement profond et ne demande que des arrosages sporadiques. Les expositions très ensoleillées lui réussissent très bien et il n'est jamais aussi beau que quand  l'été est chaud comme cette année. Il est aussi bien adapté aux sols maigres et ne craint pas la concurrence. Dans mon potager, il prospère devant une haie de thuyas qu'il masque presque complètement et illumine ce coin un peu triste où aucune fleur n'a jamais réussi à s'implanter de manière satisfaisante. On peut aussi le planter contre une clôture ou une haie qu'il habillera avec naturel.



Une fleur au charme champêtre qui n'a pas pareil pour fleurir l'arrière-saison.


© Ma Planète Jardin, 09/2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire